VIATRAJECTOIRE GRAND ÂGE

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Les supports documentaires

La FAQ

ADMINISTRATION ET PARAMÉTRAGE

Le compte d'un professionnel (demandeur ou receveur) reçoit-il un mail sur l’adresse e-mail associée au compte à chaque changement de statut d'une demande?

Si le compte est bien paramétré dans VT, il recevra des notifications.

Depuis l’onglet administration, rubrique « Mon Compte », on accède à la section « Mes Habilitations » et sur la colonne de droite il est possible de cocher/décocher la réception de mails.

Attention les notifications se sont pas activées par défaut.

Les établissements qui assistent régulièrement des personnes âgées peuvent-ils avoir un compte demandeur en plus d'un compte receveur ?

Désormais, tous les établissements receveurs se sont vu attribuer des droits demandeurs afin de pouvoir accompagner les usagers. Cette attribution est faite à la création des nouveaux comptes disposant de droits receveurs GA ou bien sur demande pour les comptes déjà existants à l’adresse suivante viatrajectoire@ies-sud.fr

Comment sont traités les cas de doublons ?

Il existe une alerte automatique en cas de doublon : l’alerte est visible au moment de la création du dossier (uniquement sur l’espace Professionnel et ML, pas sur l’espace Particulier).

Pour qu’une suspicion de doublon apparaisse, il faut que le dossier en cours de création identifie dans la base un dossier comportant les 4 informations similaires suivantes : nom-prénom-date de naissance-sexe.

Il n’y a pas de détection de doublon si l’une de ces données est manquante. La recherche de doublon n’est pas effectuée sur les dossiers archivés, annulés et les dossiers en référencement papier.

Pour un compte lié à un établissement receveur, quels sont les changements qui déclenchent une notification par mail à l’adresse mail liée au compte ? (Nouvelle demande ? Changement de statut d’une demande ? Annulation de la demande ?)

Les changements qui génèrent une notification par mail sont personnalisables pour chaque compte ViaTrajectoire.

Cette fonctionnalité peut être activée/désactivée dans la gestion du compte. Chemin d’accès : onglet « Administration » > « Mon compte » > « Mes habilitations » – A droite de l’écran « Mes habilitations », cocher « Réception des mails ».

Attention : par défaut les notifications ne sont pas activées à la création du compte. Il est conseillé d’effectuer ce paramétrage lors de votre première connexion.

Comment paramétrer la possibilité d’accepter ou non des dossiers partiels dans l’outil ?

Sur la page d’accueil, passer votre souris sur « ADMINISTRATION ».

Dans le menu qui s’affiche, cliquer sur « Établissements ».

Cliquer ensuite sur le crayon (à droite) pour modifier l’établissement souhaité. Descendre ensuite jusqu’à la section « Dossier de demande d’admission » et cocher les volets obligatoires pour postuler à une place dans votre établissement. NB : Cette action nécessite des droits d’administrateur (référent Trajectoire) pour l’établissement concerné.

Le volet administratif est forcément obligatoire, c’est pourquoi seuls les autres volets sont mentionnés dans la section « Dossier de demande d’admission »

Est-il nécessaire de faire la saisie des dossiers existants et de ceux en liste d’attente ?

Tous les dossiers en attente ou non traités au-delà du 01/01/2024 doivent être traités dans VTGA.

Pouvons-nous mettre une adresse générique sur les différents comptes de l’établissement ? (le but est de recevoir tous les mails de notifications sur une seule adresse mail générique)

Il ne faut pas déroger à la règle pour laquelle un compte correspond à un individu et à une adresse mail.

Les établissements précisent-ils si places en aide-sociale ?

Oui, cette information existe dans ViaTrajectoire Grand Âge et est un critère de recherche disponible dans l’annuaire des établissements receveurs.

Les codes d'accès à ViaTrajectoire Grand Âge sont-ils les mêmes que pour les autres modules ViaTrajectoire ?

Oui, si vous disposez déjà d’un compte ViaTrajectoire, vos identifiants et mots de passe restent identiques, des habilitations supplémentaires vous seront octroyées sur ce compte. Pour rappel, la connexion se réalisera via le Portail de santé PACA.

ANNUAIRE & RECHERCHE D’ETABLISSEMENTS

Le particulier peut-il rechercher des établissements en fonction de critères en lien avec la spécialité ?

Dans l’espace Usagers VTGA, il est possible d’ajouter des critères de recherche de type « Confort » (établissement sécurisé, veilleur de nuit…) et de type « Soins » (suivi psychiatrique…) pour affiner sa recherche.

Peut-on avoir une visibilité sur la capacité d'accueil des établissements via VTGA ?

Il n’y a pas de calcul automatique de la capacité d’accueil (nombre de places / lits) sur VTGA. Il est en revanche possible pour un établissement d’indiquer sa capacité d’accueil globale ou par unité.

Lors de la recherche d'établissements en lien avec un dossier usager, pourquoi l'outil prévoit-il une étape de "sélection" de l'établissement avant de pouvoir envoyer la demande ?

Une fois le dossier usager créé, il est possible de lancer une recherche d’établissements dans l’annuaire dans le but de leur envoyer une demande d’admission.

Dans la liste des résultats qui s’affichent, l’utilisateur peut alors « sélectionner » un ou plusieurs établissements pour les enregistrer dans le dossier. Il peut ensuite (immédiatement ou plus tard) consulter les détails de chaque établissement sélectionné sans avoir à relancer la recherche initiale.

Quand il a pris sa décision, l’utilisateur clique alors sur « Envoyer » pour transmettre le dossier aux établissements de son choix.

ARCHIVAGE

Les dossiers sont-ils supprimés une fois refusés ? Si oui, quand ? Après combien de temps les dossiers archivés sont-ils supprimés ?

Les dossiers ne sont pas automatiquement supprimés à leur refus. Une fois refusés le dossier bascule dans un onglet dédié « Refusés » du tableau de bord et reste consultable. Il sera ensuite archivé après 270 jours d’inactivité sur le dossier.

Durée de conservation des données : les données personnelles sont conservées pendant une durée de 10 ans à compter de la date du dernier passage/séjour de la personne concernée dans l’établissement ou service la prenant en charge ou à compter de la dernière consultation du patient.

Cette durée correspond à la durée légale de conservation du dossier médical dans les cabinets libéraux (dans le respect de l’article L. 1142-28 du Code de la santé publique).

Comment fonctionne l'archivage des dossiers ?

Les dossiers présents dans les onglets « Admis » et « Annulés » basculeront automatiquement dans l’onglet « Archivés » au bout de 270 jours.

Les dossiers qui figurent dans l’onglet « Liste d’attente » ne sont jamais archivés.

Une alerte est-elle émise lorsque le dossier va être archivé ?

Il n’y a pas de message d’alerte avant l’archivage du dossier, mais ce dernier reste consultable via l’onglet « archivés » du tableau de bord.

Peut-on utiliser / réactiver un dossier archivé ?

Il n’est pas possible de réactiver un dossier archivé. Il est revanche possible de réactiver un dossier « Annulé ».

DÉPLOIEMENT

Peut-on avoir accès à un compte de formation pour former des personnes de l'établissement qui n'ont pas participé aux formations ?

Des comptes de formation sont disponibles aux utilisateurs. Vous trouverez le guide d’accès en cliquant sur ce lien.

Quel est le retour des autres régions en termes de proportion de création de dossier par les demandeurs professionnels versus les particuliers ?

Certains des départements qui utilisent déjà l’outil VTGA sont passés à 100% de dossier dématérialisés sur la plateforme et n’utilisent plus de Cerfa d’admission papier.

Le taux de demandes d’admissions traitées dans l’outil est variable selon les départements.

DOSSIER DEMANDEUR

Est-il possible de paramétrer l'outil pour ne recevoir que des dossiers complets ? Si oui, à quel moment / endroit cela se gère-t-il ?

Depuis votre compte Via Trajectoire, rendez-vous dans l’onglet « ADMINISTRATION » puis « Etablissements ». Cliquer sur l’icône en forme de crayon pour modifier l’établissement concerné, puis dans la section « dossier de demande d’admission », cocher les volets à rendre obligatoires.

Est-il possible de télécharger des éléments du dossier?

Le dossier peut être téléchargé en « format Cerfa » en ouvrant le dossier puis en cliquant en haut de l’écran sur « Télécharger la demande ».

Est-il possible de télécharger l’historique du dossier ?

L’historique n’est pas téléchargeable mais peut être consulté depuis le résumé du dossier (en bas, dans la partie « historique des échanges »).

Le médecin traitant peut-il accéder au volet administratif du dossier ?

Le médecin traitant peut bien accéder au volet administratif du dossier.

Le médecin traitant peut-il avoir un rôle de demandeur ?

Un médecin traitant peut tout à fait créer un dossier Grand Age et en être le référent au même titre que n’importe quel autre accompagnant.

Si le médecin traitant n’est pas connu, comment procéder en tant que demandeur ?

Dans le volet médical, seul le champ « Contexte de la demande » est obligatoire (les champs liés au médecin traitant ne sont pas obligatoires).

Il est possible pour un médecin qui n’est pas identifié comme médecin traitant de récupèrer le dossier créé par le demandeur pour le compléter (via le numéro de dossier).

Il est néanmoins important que le médecin qui renseigne le volet médical s’identifie dans tous les cas (cf. champs en bas du volet médical), même s’il n’est pas le médecin traitant du demandeur.

Y a-t-il un rappel par mail pour que les informations médicales soient remises régulièrement à jour ?

L’outil dispose d’une fonction permettant au receveur de demander la mise à jour du dossier au demandeur. En effet, après 90 jours d’inactivité sur un dossier, l’établissement receveur a la possibilité de solliciter le demandeur afin qu’une mise à jour du dossier soit effectuée (le bouton apparaît au bout de 90 jours dans le dossier côté receveur, le reste du temps il est invisible).

Le dossier peut-il être mis à jour par le médecin traitant après la consultation ?

Oui, le médecin pourra mettre à jour les volets « médical » et « autonomie » du dossier.

Quel contact désigner lorsque le représentant social est le seul en charge du dossier pour des personnes sans entourage ? (cas d’un dossier créer par un demandeur professionnel)

Il est possible dans le volet administratif d’indiquer si la personne concernée par le dossier fait l’objet d’une mesure de protection juridique et d’en préciser la nature puis de désigner nominativement le chargé de protection juridique (dans la partie « Coordonnées des personnes à contacter au sujet de cette demande »).

Si la personne en charge du dossier est uniquement un représentant social, alors il faudra renseigner dans la partie « Coordonnées des personnes à contacter au sujet de cette demande » un autre contact en cliquant sur « Ajouter une personne à contacter »

Certaines résidences autonomies (qui ont des médecins) demandent le volet médical. L'usager intéressé par une admission en RA aura-t-il la possibilité de remplir ce volet ?

Oui. Par défaut, le dossier est à remplir en amont de la sélection des établissements. Si un usager fait remplir les 3 volets et que la RA a un utilisateur médecin habilité dans son établissement, il pourra consulter le volet médical.

Si l’usager n’a pas rempli le volet médical, la RA pourra le contacter pour lui demander de compléter son dossier (attention : l’usager ne peut pas remplir le volet medical seul, il doit pour cela solliciter un médecin).

Les informations du dossier peuvent être modifiées au cours du processus.

Les aspects financiers sont-ils abordés dans le dossier à compléter ?

Oui. Différentes questions sont présentes dans le volet administratif au sujet de la pension de retraite et des éventuelles allocations perçues. Si besoin, l’usager pourra également charger des pièces justificatives dans son dossier.

Est-ce que l'outil permet aux établissements receveurs de savoir qui est en charge du dossier côté usager (proche aidant / particulier ou demandeur professionnel) ?

Oui. Dans le volet administratif, il est demandé qui est la personne à contacter pour le suivi du dossier : la personne elle-même ou un aidant. Il est possible de renseigner les informations concernant l’aidant.

Une colonne dédiée existe également dans le tableau de bord des établissements receveurs : la colonne « R » qui signifie « Référent du dossier » permet de savoir qui est en charge du dossier.

Les informations de contacts sont également présentes dans la partie droite de l’écran lorsque le dossier est ouvert.

Est-ce que l'outil demande le consentement de l'usager ?

Oui. Dans le volet administratif, il est demandé si l’usager est 1/ Informé de la demande 2/ Consentant à la demande. De plus, au moment d’envoyer un dossier à un établissement, un message rappelle « Le consentement de la personne âgée et/ou de son entourage doit avoir été recueilli avant l’envoi de cette demande. »

NB : la demande systématique de RDV par certains établissements permet de confirmer le consentement de la personne concernée

Est-il possible de lier un dossier SSR et un dossier VTGA ?

Oui, depuis un dossier du module sanitaire il est possible de créer un dossier VTGA et inversement.

Est-il possible de créer un dossier VTGA à partir du « DMP » (Dossier Médical Partagé) ?

Non, cette fonctionnalité n’est pas prévue. Il est en revanche possible de créer un dossier Grand Âge depuis le module Via Trajectoire Sanitaire.

Si un particulier créé son dossier en autonomie, lors de la première étape de création, lorsque l’adresse mail doit être renseignée, il y a-t-il un blocage si l’adresse mail est déjà utilisée pour un autre compte ?

Non, pas de blocage. Un aidant peut gérer 2 dossiers en parallèle avec la même adresse mail.

En tant que professionnel d'un DAC, si je remplis le volet administratif pour un patient et que je renseigne l'identité d'un médecin traitant, comment celui-ci sera informé de la demande à remplir? Reçoit-il un mail d'information à partir du moment où l'on renseigne son identité dans VTGA ?

Si le médecin traitant en question s’est déjà connecté au moins une fois à ViaTrajectoire il recevra un mail à l’adresse qu’il a indiqué lors de sa première connexion.

En revanche sans une première connexion, ViaTrajectoire n’envoie pas de mail automatique au médecin, qui devrait néanmoins être contacté par le particulier (en dehors de ViaTrajectoire) pour fixer une consultation médicale afin de remplir les volets “médical” et “autonomie” du dossier.

INTERFACES & EXPORTS

Peut-on lier la fiche établissement au site de la CNSA qui doit obligatoirement être mise à jour par l’établissement ?

La partie tarification des établissements affichée dans VTGA est alimentée par le site de la CNSA. Depuis l’outil VTGA, lorsque l’on se rend dans l’onglet « Infos Générales » puis « conditions d’hébergement » on rencontre un encart rouge permettant de basculer sur le site de la CNSA.

Est-il possible de télécharger les dossiers en format texte («.txt ») ou autre format pour pouvoir utiliser ces données pour alimenter manuellement d’autres logiciels internes ? Possibilité de le faire pour un dossier ? Possibilité de le faire pour plusieurs dossiers simultanément ?

Ce type d’extraction n’est pas possible par les utilisateurs demandeurs ou receveurs. Il est en revanche possible depuis les détails d’un dossier de cliquer sur « télécharger la demande » en haut de l’écran, ce qui permet de générer un .pdf reprenant les informations du dossier (+ les avis internes et fiche de suivi) au format « Cerfa d’admission papier ».

"En tant que SSR, comment récupérer un dossier que nous avons reçu d'un établissement d'amont pour le basculer dans Grand Age. Faut il des habilitations ou des codes transmis par l'établissement d'amont ? le patient arrive chez nous du MCO en SSR et on veut faire une demande d'EHPAD sans avoir à recréer un dossier."

Il est possible de créer un dossier VTGA en important un dossier existant dans le module VT Sanitaire (et inversement) afin de ne pas recréer un dossier déjà présent dans l’autre module Via Trajectoire. (bouton présent en bas à droite de l’écran une fois le dossier créé)

Est-il prévu l’envoi vers le dossier médical (vers Nets soins) ?

Il n’est pas prévu de créer des interfaces entre les différents outils de santé et VTGA. Par contre, il existe bien des connexions entre les modules VTGA.

Peut-on créer un dossier ViaTrajectoire Grand Âge depuis un dossier ViaTrajectoire Sanitaire ?

Il est possible de créer un dossier « Grand Âge » depuis un dossier « Sanitaire » via le bouton « Créer dossier GA » dans la section « Actions sur le dossier ».
Cette création génère un nouveau numéro de dossier visible en bas à droite du dossier Sanitaire. Nous aurons donc un numéro de dossier « Sanitaire » et un numéro distinct pour le dossier « Grand Âge ». Depuis le dossier « Sanitaire », il sera possible d’accéder au dossier « Grand Âge » en cliquant sur le nouveau numéro de dossier.

Ce système fonctionne aussi en sens inverse, depuis VTGA vers le module VT Sanitaire

Les établissements receveurs pourront-ils avoir accès à des éditions / extractions sur les demandes reçues ?

Oui, une partie “observatoire” permet d’accéder à des statistiques d’utilisation de l’outil.

HABILITATIONS

Une clinique psychiatrique peut-elle faire une demande VTGA ?

Comme tout établissement SSR, à partir du moment où il est synchronisé, peuplé et qu’il a des personnes habilitées dans VT, un établissement psychatrique peut orienter des personnes âgées avec l’outil ViaTrajectoire.

Comment les Établissements Sanitaires peuvent-ils obtenir leurs accès VTGA ?

Chaque établissement dispose d’un référent en mesure de créer de nouveaux comptes pour ses équipes. En cas de difficultés il est possible de solliciter l’équipe VTGA pour assistance via l’adresse mail dédiée : viatrajectoire@ies-sud.fr

Un médecin indépendant d’un EHPAD mais travaillant avec ce dernier peut-il obtenir des accès de médecin coordonnateur de l’établissement en plus de son accès VTGA en tant que médecin libéral ?

Pour obtenir un accès de médecin coordonnateur, il faut que le médecin demande la création d’un compte sur le portail de santé (si il n’en a pas déjà) ainsi que des accès VT pro comme le ferait n’importe quel professionnel de santé d’un établissement. Il n’y a donc pas de lien entre les comptes médecins libéraux et professionnels d’un établissement. Celà signifie que les deux sont créés et gérés de manière indépendante.

Pourquoi dans l’accès personne âgé, il n’est pas possible de consulter le détail des volets médicaux et autonomies ?

Les informations de ces deux onglets sont déstinées uniquement au personnel médical. Elles ne sont donc pas acessibles aux usagers.

En tant qu'assistante de service social nous n'avons pas accès à ViaTrajectoire. Un accès sera-t-il possible ?

Tout organisme médico-social ou établissement sanitaire peut obtenir un compte de demandeurs professionnels dans ViaTrajectoire Grand Âge. Chaque établissement dispose d’un référent en mesure de créer de nouveaux comptes pour ses équipes. En cas de difficultés il est possible de solliciter l’équipe VTGA pour assistance via l’adresse mail dédiée : viatrajectoire@ies-sud.fr

Est-il possible d'avoir les droits pour réceptionner les demandes mais également les droits pour transférer les dossiers (si nécessité d'envoyer dans une unité protégée ou rapprochement familial) ?

Il est possible de transférer la responsabilité du dossier vers un particulier ou un autre établissement. En revanche une demande d’admission est faite directement à un établissement receveur, pas sur une unité en particulier.

Peut-il y avoir plusieurs comptes professionnels pour un seul usager : un EHPAD et un SAAD qui ont un usager en commun par exemple ?

Chaque compte VTGA est nominatif, mais plusieurs personnes peuvent avoir un compte VTGA relié à un même établissement. De plus, il existe une communication entre les modules Via Trajectoire “Sanitaire” (qui permet de traiter des demandes de SSR, HAD etc.) et “Grand Âge” qui permet de faire des demandes d’admission vers des structures d’hébergement pour personnes âgées.

Les hôpitaux ou les dispositifs Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) pourront-ils modifier le volet médical ?

Oui, selon leurs habilitations dans ViaTrajectoire. Les personnes des établissements sanitaires du département se verront attribuer des droits dans l’outil ViaTrajectoire pour accéder aux nouvelles fonctionnalités “Grand âge”. Selon leur profil, ils pourront ou non compléter la partie médicale du dossier selon les habilitations attribuées (la partie médicale ne pouvant être renseignée que par du personnel médical qualifié).

JURIDIQUE

Lorsqu’une proposition d’admission est effectuée par l’établissement receveur, quelle en est sa valeur légale ?

La valeur légale de la proposition d’admission est identique que le format soit papier ou dématérialisé (ViaTrajectoire).

L’utilisation de l’outil VTGA est-elle obligatoire ? Un établissement peut-il choisir de ne pas l’utiliser  ? Quelle conséquence ?

Depuis le 01/01/2024 l’ensemble de la région PACA est déployé dans VTGA et la consigne de l’ARS est de faire passer les différentes demandes d’admission dans le logiciel. Ne pas utiliser l’outil empêchera l’établissement de visualiser certaines demandes d’admission qui lui seront faites dans le logiciel.

Quels sont les détails de traitement de chaque dossier vis à vis des règles RGPD ? L’archivage sous 270 jours de l'outil correspond-il aux normes en vigueur ?

L’outil VTGA est conforme aux règles RGPD, dont l’archivage des dossiers sous 270 jours. Ci-dessous un complément sur la conservation des données dans VTGA et les articles de loi correspondants.

Durée de conservation des données : les données personnelles sont conservées pendant une durée de 10 ans à compter de la date du dernier passage/séjour de la personne concernée dans l’établissement ou service la prenant en charge ou à compter de la dernière consultation du patient.

Cette durée correspond à la durée légale de conservation du dossier médical dans les cabinets libéraux (dans le respect de l’article L. 1142-28 du Code de la santé publique).

A partir de quel âge du particulier le module VTGA peut-il être utilisé?

Un dossier peut-être créer dans VTGA quelque soit l’âge de la personne qui souhaite être admise en structure d’accueil pour personne âgée. Une alerte apparaît néanmoins à la création du dossier lors du renseignement de la date de naissance si la personne a moins de 6O ans. Dans ce cas une dérogation sera nécessaire pour intégrer un établissement, mais le dossier peut néanmoins être créé normalement.

Comment l'accord de la personne ou de son représentant légal est validé (signature dans le cerfa) ?

Dans le volet administratif du dossier, il est demandé d’indiquer si la personne faisant l’objet de la demande est 1) informée 2) consentante à la demande

Si un professionnel remplit un dossier administratif, la signature (validation) du patient n'est plus nécessaire ?

Le recueil du consentement de la personne se réalise dans le volet administratif via une case à cocher, la signature manuscrite n’est pas demandée dans l’outil VTGA

Comment cela se passe pour les personnes sous tutelle ou curatelle ? Pour ceux qui n'ont plus leur autonomie décisionnelle ?

Dans le volet administratif du dossier se trouve plusieurs champs / cases à cocher permettant d’indiquer si le consentement éclairé de la personne concernée par le dossier est recueilli ou non ou s’il est impossible à recueillir. De plus, un autre champ (dans le même volet) permet d’indiquer les éventuelles mesures de protection juridique dont elle fait l’objet.

PÉRIMÈTRE

Les HTU (Hébergement Temporaire d’Urgence) seront-ils intégrés à VTGA ?

Oui.

Pour les « demandeurs », qui crééent un dossier, lors de l’envoi d’une demande (fenêtre intitulée « Envoyer une demande »), si celle-ci concerne un hébergement de type « temporaire » et que le niveau d’urgence sélectionné est « immédiat », alors une case à cocher apparaît dans la fenêtre pour permettre à l’utilisateur de préciser s’il s’agit d’une « demande d’Hébergement Temporaire d’Urgence (HTU) ».

Dans le tableau de bord, un sigle « HTU » au niveau de la colonne « Statut » pour les demandes d’hébergement temporaire d’urgence existe.

Dans le dossier, partie « Suivi des demandes », la mention « Hébergement Temporaire d’Urgence (HTU) » pour les demandes concernées est visible.

Pour les établissements receveurs, l’Hébergement Temporaire d’Urgence (HTU) se matérialise comme suit : Ajout du sigle « HTU » dans le tableau de bord au niveau de la colonne « Statut » pour les demandes d’hébergement temporaire d’urgence. Dans le dossier, ajout de la mention « Hébergement Temporaire d’Urgence » dans le résumé du dossier pour décrire le type d’hébergement demandé.

Dans le cas d’une personne âgée en situation de handicap, doit-elle utiliser le module GA ou bien le module handicap ?

Si la personne souhaite être placée en Ehpad, il faut utiliser le module GA. Si la personne doit être placée dans un établissement Handicap tel qu’un Foyer d’Hébergement, Foyer de Vie, etc., il faut utiliser le module Handicap, sachant que pour entrer en ESMS PH, la personne doit disposer d’une décision d’orientation de la CDAPH.

Existe-t-il une connexion et/ou une possibilité de transfert de dossier entre les modules "Handicap" et "Grand Âge" de la plateforme Via Trajectoire ? Est-il possible, depuis le module Handicap, d’accéder à la liste des établissements d’accueil VTGA ?

Il n’y a pas de lien entre VT Handicap et VT Grand Âge, ce sont 2 modules indépendants.

Il est possible, depuis la page d’accueil Via Trajectoire d’aller dans l’onglet « Annuaires » et de choisir « Annuaire des établissements médico-sociaux pour personnes en situation de handicap » afin de consulter les ESMS Handicap.

L’ARS voit-elle les avis en interne donné par l’IDEC et le MEDCO ? Avis médical (favorable / défavorable) ? Avis de charge de travail en soin (favorable / défavorable) ?

Non. Sauf si le professionnel de l’ARS est habilité sur l’établissement en question. Il s’agit d’avis internes à la structure.

Est-ce que l’ARS peut suivre les demandes et les admissions des personnes âgées dans les différents établissements ? Et peut-elle influencer les admissions ?

L’ARS accède aux statistiques VTGA des établissements receveurs de son périmètre. Elle n’a pas en revanche de possibilité technique dans l’outil d’influencer les admissions.

Est-il prévu de traiter les demandes d'Aide Sociale Hébergement via VTGA ?

ViaTrajectoire n’a pas vocation à porter les demandes d’Aides Sociales Hébergement. L’outil indique uniquement le prix des chambres pour les bénéficiaires mais les démarches d’obtention sont à faire en parallèle.

Sera-t-il encore nécessaire d'orienter les patients vers cap retraite?

Non, l’outil VTGA est accessible à tous, particulier comme professionnel, avec un moteur de recherche permettant d’identifier les établissements qui correspondent au besoin de la personne.

La plateforme ViaTrajectoire Grand Âge permet-elle de réaliser des demandes d'admissions pour des séjours temporaires ?

Il est en effet possible dans l’outil, dans le volet administratif du dossier, de préciser le type d’hébergement souhaité (notamment temporaire ou permanent). Ce critère de recherche est également présent dans l’annuaire ViaTrajectoire Grand Âge.

SUPPORT

Qui contacter en cas de problème lors de l'utilisation de l'outil ?

Vous pouvez contacter le centre de service pour toute demande de support.

– Adresse mail de contact : viatrajectoire@ies-sud.fr

-Numéro d’appel : 04.98.08.00.80

-Formulaire en ligne : Possibilité de contacter le CDS via le portail de santé PACA : Cliquer sur « ? besoin d’aide » puis sur « accéder au formulaire de contact »

Auriez vous des flyers a nous communiquer pour informer nos patients de ViaTrajectoire pour les inciter a utiliser la voie dématerialisée en remplacement du cerfa ?

Un kit de communication complet est disponible sur ce site : https://ies-sud.fr/orientation-viatrajectoire/grand-age/ (voir en bas de la page, section « kit de communication »)

Si un médecin ne peut pas se connecter via carte CPS ou e-CPS, comment peut-il procéder?

La première connexion du médecin se fait obligatoirement par carte CPS ou par l’application e-CPS. A partir de la seconde connexion le médecin peut se connecter via un identifiant et un mot de passe (+ un code « OTP » qui lui sera envoyé par mail)

Est-ce que des plaquettes ou des supports sont prévus afin de guider les personnes âgées dans la création et la consultation de leur dossier ?

De tels documents existent et sont disponibles au lien suivant :
https://ies-sud.fr/orientation-viatrajectoire/grand-age/

Comment identifie-t-on son référent établissement dans la structure et son nom ?

Il existe deux possibilités pour trouver cette information :
– 1ère possibilité :
Une fois connecté sur le portail de santé Paca, Cliquer sur “Mon compte”, puis sur l’établissement sur lequel vous êtes rattaché. On peut alors lire le nom du »Référent Établissement » et du « Référent VT ».
– 2ème possibilité :
Une fois connecté sur le portail de santé Paca :
Cliquer sur “ROR & Indispensables” puis “ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources)” et enfin sur “Mon établissement”
Le nom de l’établissement apparaît à gauche, cliquer sur « Action » / « Consulter » et vous pourrez lire le nom de votre »Référent Établissement » et de votre « Référent VT ».

CRÉATION DE DOSSIER

La personne pour laquelle le dossier est fait a-t-elle accès à toutes les informations médicales?

Si le dossier est réalisé en tant que particulier, alors les informations médicales ne sont pas visibles. Un message est affiché indiquant « Seul votre médecin est habilité à l’accès au volet médical.

Si vous voulez consulter le volet médical de votre dossier, veuillez vous adresser à votre médecin ». Si le dossier est géré par un demandeur disposant d’un compte professionnel, ses accès aux informations médicales du dossier dépendent de ses habilitations dans l’outil (seuls les rôles médicaux permettent d’accéder à ces informations)

Quel est le pourcentage de personnes âgées ayant créé leurs propres dossiers ?

L’outil est en cours de déploiement dans la région. Il n’existe pas à ce jour de données significatives nous permettant de répondre à cette question.

Si la personne âgée a un accident alors qu’elle a déjà fait des demandes. Comment le personnel de santé a connaissance de l’existence du dossier VTGA ?

Si le personnel de santé crée un dossier VTGA pour la personne âgée, elle devrait en toute logique créer un doublon. Une alerte remonte alors dans l’outil, ce qui permettra aux équipes de soins de mettre à jour le dossier.

Est-ce qu’il est possible de faire admettre une personne qui a une adresse à l’étranger ?

L’outil ViaTrajectoire n’accepte que les adresses situées en France.

Fait-on le dossier au nom du patient ou de l'établissement?

Si l’accompagnant réalise la démarche sans compte professionnel mais en tant que particulier, le dossier est réalisé au nom du particulier. Si l’accompagnant dispose d’un compte professionnel, il peut créer le dossier au nom du particulier via son espace professionnel et tous les établissements sollicités auront en visibilité à quel établissement appartient le référent à l’origine de la création de ce dossier.

Est ce qu'il est possible qu'un SAAD et un CCAS entrent chacun une demande distincte pour la même personne sans le savoir car la personne âgée aurait sollicité l'aide de plusieurs interlocuteurs ?

il existe un contrôle des doublons lors de la création des dossiers, qui alerte si un dossier existant comporte les mêmes Nom + Prénom + Date de naissance qu’un dossier que l’on souhaite créer. Il est néanmoins possible de créer le dossier malgré le message d’alerte.

Peut-on diffuser la demande dans n’importe quel département ?

Oui, à partir du moment où le département en question est opérationnel dans ViaTrajectoire, on pourra trouver les établissements receveurs de ce territoire et leur envoyer des demandes (pour rappel, près de 80 départements sont déjà déployés dans l’outil à date).

Pour les particuliers qui veulent faire une demande mais qui n'ont pas accès à internet, qui peut être amené à créer le dossier à leur place ?

Les établissements sanitaires ainsi que les accompagnants médico-sociaux disposent de comptes de “demandeurs professionnels” dans VTGA permettant de créer des dossier (et de les gérer) pour le compte des particuliers

Peut-on indiquer dans le dossier VTGA la nécessité d'une unité protégée pour le futur résident ?

La nécessité d’une unité protégée peut être indiquée dans le volet médical du dossier, si tel est le cas l’information est visible de l’établissement receveur dans le dossier d’admission.

En tant qu'Assistante Sociale, pourrai-je utiliser à plusieurs reprises mon adresse mail professionnelle ?

Oui, il est possible d’utiliser une même adresse e-mail pour plusieurs dossiers différents. L’adresse e-mail doit néanmoins être valide puisqu’un lien envoyé à cette adresse mail doit être utilisé pour permettre la création du dossier. De plus, en fonction de la structure de rattachement, il est possible pour les assistantes sociales de disposer de compte professionnel leur permettant de gérer les dossiers de plusieurs usagers avec un seul accès

Le dossier doit-il être créé obligatoirement par le patient ou la famille ?

Non. Il est préférable que le dossier soit créé par le patient et/ou la famille. Et cela afin de suivre le dossier dans son avancement. Mais d’autres acteurs ont aussi la possibilité de créer un dossier : les équipes de soins des hôpitaux (SSR, MCO, HAD) mais également les médecins.

TRAITEMENT DOSSIER

Est-il possible d’échanger avec le demandeur ou bien l'établissement est-il obligé de passer par un refus s'il n'y a pas suffisamment d’élément dans le dossier ? Des fonctionnalités de chat ou d'envoi de mail sont-elles prévues dans l'outil ?

Refuser le dossier n’est pas nécessaire.

Il est possible de mettre le dossier en attente (ouvrir le dossier puis cliquer sur « Répondre » puis « Liste d’attente ») et de formuler un commentaire précisant qu’il y a des éléments manquants.

L’établissement est invité, comme il le fait aujourd’hui, à contacter le demandeur pour tout complément d’information. Le demandeur pourra compléter son dossier en ligne, et l’établissement recevra les mises à jour instantanément. Il n’y a pas d’autre fonctionnalité de communication dans l’outil.

Comment annuler une proposition d'admission faite par erreur ? Comment annuler une admission effective faite par erreur ?

Pour annuler une admission faite par erreur, il faut se rendre dans le dossier de la personne concernée, cliquer sur « répondre » en haut à droite puis sur « à réévaluer ». Les admissions effectives ne peuvent pas être annulées.

Un lien existe-t-il entre les deux dossiers  d'un couple ? Est-il possible les retrouver facilement ?

Le particulier ou le demandeur en charge du dossier peut préciser dans le volet administratif si la personne est en couple ou non, mais il n’existe pas de lien spécifique avec le dossier de la personne concernée. Il est également possible d’utiliser le filtre « couple » pour retrouver ce type de dossier depuis le tableau de bord receveur.

L'admission effective dans un établissement annule-t-elle automatiquement les autres demandes ?

Par défaut, lorsque l’usager accepte une admission, l’outil annule les autres demandes. En revanche, il laisse la possibilité à l’usager (qui doit alors agir sur l’outil) de maintenir ses demandes pour un ou plusieurs établissements de son choix.

Cette fonctionnalité permet à l’usager de recevoir par la suite des réponses d’établissements qui répondraient davantage à ses critères de recherche. Par exemple, son établissement favori le met en liste d’attente faute de place ; un établissement moins adapté peut l’accueillir tout de suite.

Garder la demande active dans le premier lui permettra d’être tenu informé dès qu’une place se libérera.

Les établissements receveurs pourront-ils organiser des rencontres et des visites aux usagers avant de leur proposer une admission ?

Oui. L’application vient remplacer le dossier papier, pas les procédures d’organisation propres à chaque établissement. L’établissement pourra contacter l’usager (via téléphone ou autre) pour programmer une visite. Il sera possible de saisir le résultat de cette visite dans le dossier de l’usager. Dans le dossier du demandeur, une rubrique « Suivi » permet notamment d’indiquer une date de visite ainsi que des commentaires.

Que faire lorsque le demandeur ne répond pas à la proposition d’admission dans l’outil ?

Il est possible dans l’outil via le bouton « Répondre » (disponible uniquement pour certains profils des établissements receveurs) de « forcer » l’admission en passant d’une proposition d’admission à une admission effective.

L’admission effective doit uniquement être prononcée lorsque la personne est bien accueillie dans l’établissement receveur.

Est-il possible d’ajouter une pièce jointe au dossier en tant que receveur ? Cas d’usage : un établissement a reçu un écrit du médecin qui valide le volet médical de la personne en dehors de l’outil, et souhaite tracer cette validation dans l’outil avant de proposer une admission.

Le receveur ne peut pas ajouter de pièces jointes à un dossier – seuls les particuliers et les demandeurs professionnels en charge du dossier le peuvent. En revanche il est possible de compléter la fiche de suivi du dossier pour mentionner des éléments complémentaires visibles seulement de l’établissement receveur.

À quoi correspondent les statuts des demandes qui se trouvent dans l’onglet « Annulé » ?

Le statut des demandes qui se trouvent dans l’onglet « Annulés » correspond au dernier statut de cette demande avant qu’elle soit annulée.

L'outil garde-t-il une trace des personnes qui ont rempli le volet médical et le volet autonomie des personnes âgées lors de la constitution de leur dossier ?

L’outil permet effectivement de savoir qui a renseigné les différents volets d’un dossier via le bouton « historique des échanges ». Dans le volet médical, on retrouve également une rubrique « médecin suivant la personne » et « médecin ayant rempli le dossier (si différent du médecin traitant) ».

Si on signale un décès via un compte receveur (ce qu'il est possible de faire directement depuis le dossier), est-ce que le dossier sera supprimé pour tous les établissements receveurs ?

Un établissement receveur a la possibilité de prévenir le demandeur et les autres structures receveuses contactées en signalant le décès de l’usager (possible pour le receveur 7 jours après réception de la demande) Ces critères ne sont cependant pas légalement suffisants pour rendre automatique la déclaration du décès dans le logiciel. En cas d’alerte, le décès devra donc être confirmé soit par un professionnel en relation avec l’usager, soit par l’un de ses aidants.

3 réponses possibles en cas de suspicion de décès pour le référent du dossier : – soit confirmer le décès : dans ce cas, le dossier passera au statut « Annulé » – soit signaler que la personne concernée n’est pas décédée : dans ce cas, le dossier reprendra son cycle de vie et l’indicateur signalant la suspicion de décès disparaîtra – soit indiquer qu’il ne sait pas ou qu’il ne peut pas répondre pour le moment : dans ce cas, l’alerte est maintenue et demeurera visible.

En cas de non réponse, l’annulation du dossier est automatique au bout de 30 jours. Possibilité de réactivation du dossier si celui-ci n’est pas encore archivé.

Quelle conséquence si le receveur "Force" l'admission effective sur un dossier juste après avoir envoyé une proposition d'admission ? Pourquoi donner cette possibilité ? Dans quel cas est-il recommandé de l'utiliser ?

Cette fonctionnalité n’est à utiliser que si la personne âgée a bien intégré l’établissement receveur (jamais avant), et uniquement dans le cas où l’accompagnant ou l’usager/l’aidant n’aurait pas répondu dans VT. Cela permet de ne pas bloquer le circuit.

Comment faire pour réaliser des demandes pour des personnes âgées qui souhaitent changer d’EHPAD ?

Deux possibilités pour des receveurs qui souhaitent assister une PA dans son transfert vers un autre EHPAD :
Possibilité de l’accompagner dans sa démarche en tant que particulier (pas de compte nécessaire)
Possibilité de demander un compte de “demandeur professionnel” pour l’établissement et d’utiliser ce compte pour réaliser la démarche

Comment faire quand une personne âgée nous transmet un dossier papier avec les informations complétées par le médecin ? Devons-nous renvoyer la personne devant le médecin ?

Il est préférable d’assurer le suivi de l’ensemble des demandes via des dossiers ViaTrajectoire et donc de renvoyer la personne vers son médecin traitant.
En cas d’impossibilité, la fonction « Enregistrer la reception d’un dossier papier » permet de traiter les demandes transmises par dossier papier. Dans ce cas là, c’est la structure receveuse qui créer le dossier. Il est important de noter que cette procédure dégradée doit rester exceptionnelle car elle ne permet pas :
– L’annulation automatique des demandes en cas d’admission dans un autre établissement,
– La recherche de doublons entre les différents référencements papier existants dans ViaTrajectoire,
– D’enregistrer des demandes papier dans les tableaux de bord guichet unique,
– D’alimenter la base statistiques, les données se limitant au nombre de demandes papier recensées.

Les établissements font-ils une réponse au service demandeur en premier ou bien à la personne âgée directement ?

La réponse sera reçue en premier par le créateur de la demande. Si le dossier a été créé par un particulier, il recevra lui-même la réponse. En revanche, si la création a été réalisée par un “service demandeur”(disposant d’un compte professionnel VTGA), alors c’est ce service demandeur qui est identifié comme référent du dossier et recevra les réponses aux demandes d’admission des établissements receveurs sollicités. Il est en revanche possible de transférer la responsabilité du dossier, à un autre établissement ou bien au particulier, ce sera alors ce dernier qui recevra les réponses.

Peut-on transférer le dossier d'un établissement à l'autre ? Par exemple d'un CH vers un SSR ?

Il est possible de transférer la responsabilité du dossier vers tout autre établissement qui possède des habilitations dans ViaTrajectoire Grand Âge

Le transfert d'EHPAD en EHPAD peut-t-il être réalisé dans l'outil ?

Oui, un dossier peut toujours être utilisé une fois que la personne est admise dans un premier établissement pour faire une autre demande vers un nouvel établissement

Quand un dossier présente des situations spécifiques, comme par exemple une dérogation d'âge, une aide sociale... où indiquer ces informations ?

Dans le volet administratif, il est possible d’indiquer les aides sociales auxquelles la personne a droit. Pour la dérogation d’âge, l’outil affiche un message d’alerte pour les personnes de moins de soixante ans puisqu’une dérogation est nécessaire, mais ce message n’est pas bloquant pour poursuivre le processus

Dans le cas d'une prise en charge pour une orientation en EHPAD par exemple, faite par la famille, (ou établissement), les EHPAD doivent-ils toujours faire remplir leurs propres dossiers ?

Les informations sont comprises dans le dossier VTGA, il n’y a donc plus d’intérêt à un remplir un autre dossier pour le même établissement.

Qui remplit la partie autonomie ?

C’est le médecin traitant qui remplit le volet autonomie, ou tout autre médecin qui renseigne les éléments médicaux du dossier (comme par exemple le médecin de l’établissement sanitaire dans lequel la personne est hospitalisée)

A t-on une alerte indiquant que le médecin a rempli le certificat?

Si le dossier est géré par un particulier/un accompagnant sans compte professionnel, l’adresse mail indiquée à la création du dossier reçoit un mail à chaque mise à jour du médecin ou réponse d’un établissement sollicité. Si le dossier est géré par une personne disposant d’un compte professionnel, c’est l’adresse mail liée à ce compte qui sera informée. Attention dans ce dernier cas, la personne disposant d’un compte professionnel doit vérifier dans la partie “administration” de son compte que les notifications mails sont activées

Si le médecin n'est pas informatisé, peut-il remplir le Cerfa papier, puis un scan du cerfa pourra être réalisé afin de l'ajouter en pièce jointe dans le dossier ?

Cette solution n’est pas pérenne, car en réalisant cette action, les volets “médical” et “autonomie” ne seront pas validés dans l’outil (puisque vierges). Le dossier d’admission ne sera donc pas considéré comme complet et cela empêchera de contacter certains établissements receveurs, qui peuvent choisir de n’accepter les demandes d’admission qu’à la condition que le dossier soit complet (c’est à dire comporte les 3 volets validés)

Peut-on mettre des pièces jointes dans le dossier ?

Oui il est possible d’ajouter des pièces jointes dans le dossier en cliquant sur “pièces jointes” à droite de l’écran lorsque le dossier est ouvert. Il n’y a pas de limite au nombre de pièces qui peuvent être ajoutées à un dossier. Elles sont réparties en deux catégories : “PJ médicales” et “PJ non médicales”, la catégorie détermine qui peut visualiser son contenu pour les établissements receveurs sollicités.

Un professionnel pourrait-il "reprendre la main" sur un dossier initié par un particulier (famille ou personne âgée) ? Avec l'accord de la famille.

Oui l’outil permet de transférer la responsabilité du dossier en générant un code qu’on peut transmettre à l’usager afin qu’il assure la gestion du dossier (depuis le dossier en bas à droite de l’écran) et inversement, le professionnel peut reprendre la responsabilité d’un dossier via la fonctionnailté « récupérer un dossier à la demande de l’usager » avec son nom et son numéro de dossier

La personne à contacter peut être un professionnel ?

Oui, il est possible d’indiquer un professionnel comme personne à contacter pour le dossier

Est-ce qu'on peut faire plusieurs demandes dans des établissements différents, pour optimiser ses chances de trouver un établissement qui correspond à notre recherche?

Il est possible de solliciter jusqu’à 50 établissements par dossier.

Les médecins reçoivent-ils une alerte quand une consultation médicale leur est demandée ? Ou bien est-ce uniquement la personne âgée qui doit l'informer ?

Les médecins désignés comme médecin traitant dans un dossier VTGA reçoivent un mail de notification s’ils se sont déjà connectés à minima une fois à la plateforme Viatrajectoire. Lors de cette première connexion le médecin renseigne le mail sur lequel il souhaite recevoir les notifications des dossiers VTGA pour lesquels il est désigné médecin traitant

Avant la réponse de l'établissement, la personne reçoit-elle quand même un accusé de réception quand le dossier est consulté?

Non, mais avec un compte de demandeur professionnel, il est possible depuis le tableau de bord de cliquer sur le symbole en forme de maison (tout à droite du tableau de bord) qui permet de visualiser les demandes en cours et si elles ont été lues ou non par l’établissement sollicité

Est-ce que les médecins libéraux ont accès aux autres modules ViaTrajectoire depuis leur accès médecin libéral ?

Il est possible pour un médecin libéral d’accéder également au module Sanitaire (Soins Médicaux et de Réadaptation) du moment qu’il est mentionné dans le dossier du patient.

Si un médecin libéral modifie le volet médical et autonomie d’un usager sans lui avoir dit, est ce que l’usager est informé de la modification de son dossier ?

Un mail est envoyé à l’usager sur l’adresse email renseignée dans le dossier à chaque intervention sur le dossier par un professionnel.

Est-ce que, pour la vision établissement receveur, VTGA intègre l’historique des précédents établissements dans lesquels l’usager est passé ?

Côté receveur, il est possible d’accéder aux demandes dans les autres établissements via le symbole “maison” sur la ligne de la demande dans le tableau de bord (quel que soit le statut). Par contre, il faut pour celà que toutes les demandes aient été faites sur le même dossier.

Dans la recherche, est ce qu'il est possible de mettre des critères type "secteur protégé" ?

Non, une demande d’admission se fait sur l’établissement “global”, l’établissement receveur en revanche pourra orienter la demande d’admission sur une de ses unités dans l’outil (invisible pour l’usager).

Si pour une raison ou une autre, une personne qui avait effectué un dossier pour lequel il y a eu un avis favorable pour une admission, décide de ne pas intégrer la structure le jour J (du fait de troubles cognitifs par exemple). Y a-t-il possibilité de reprendre le dossier ou faut-il tout recommencer?

Oui. Le dossier reste accessible même après une admission de la personne dans un établissement afin de pouvoir mettre à jour le dossier et faire de nouvelles demandes d’admission.

Peut-on reprendre un dossier qui aurait été créé par un particulier en autonomie où faut-il refaire un dossier au nom de l’établissement ?

Oui. Il est possible de récupérer un dossier à la demande de l’usager via un compte de demandeur professionnel (depuis la page d’accueil, passez la souris sur “Grand Âge”, puis cliquez sur “Récupérer un dossier à la demande de l’usager”). Il sera nécessaire d’indiquer le numéro de dossier ainsi que le nom de naissance de l’usager pour récupérer son dossier

Est-ce qu'une infirmière peut remplir la partie médicale ?

L’accès en lecture et en modification aux informations médicales du dossier ViaTrajectoire Grand Âge dépend des habilitations accordées à la personne. Le référent ViaTrajectoire de votre établissement est la personne responsable de l’attribution des habilitations pour votre compte. Le volet médical doit néanmoins être rempli par un médecin, qu’il soit libéral ou lié à un établissement. La délégation de cette action médicale peut être effectuée par l’infirmière comme cela est déjà le cas dans l’utilisation de ViaTrajectoire Sanitaire.

Si tous les volets ne sont pas remplis (en cours de remplissage) dans l'attente du remplissage, volet médical par exemple : le dossier peut-il quand même être envoyé aux établissements ?

Ce choix est laissé aux établissements receveurs : par défaut les établissements peuvent être contactés par une demande d’admission émanant d’un dossier incomplet. Mais chaque établissement peut paramétrer dans l’outil VTGA s’il souhaite restreindre les demandes d’admissions aux seuls dossiers complets dans l’outil.

Comment la visite / consultation de préadmission est-elle matérialisée dans ViaTrajectoire Grand Âge ?

La visite / consultation de préadmission peut être indiquée dans le dossier VTGA dans l’encart « suivi » (le nom du champ concerné est « Visite »).

DIVERS

Quelle est la différence entre SSR et USLD dans l’outil ?

Les établissements SSR comme leur nom l’indique sont des établissements sanitaires. A ce titre, ils ont accès au versant Sanitaire et Grand Âge (en tant que demandeur) de l’application.

Concernant les USLD, il s’agit d’établissements Grand Âge (Unités de Soins Longue Durée). Ils ont donc accès au versant Grand Âge de ViaTrajectoire en tant que demandeur ou receveur.

Il n'y a donc plus de dossiers papiers ?

L’ARS a fixé comme objectif une dématérialisation totale au 01/01/2024. Toutes les demandes doivent passer par ViaTrajectoire Grand Âge.

Est-ce que la consultation avec le médecin peut se faire en visioconférence pour les patients qui n'ont pas de médecin et qui font appel à la téléconsultation?

C’est au médecin de déterminer si ce mode de consultation convient pour qu’il puisse remplir les éléments médicaux du dossier VTGA (volet médical et volet autonomie)

Que se passe-t-il si l'usager hospitalisé a égaré le n° d'un dossier existant avant l'hospitalisation ?

Chaque dossier ViaTrajectoire Grand Âge est lié à une adresse e-mail, que ce soit celle du particulier en charge du dossier ou bien du demandeur professionnel qui l’assiste dans sa démarche. Lors de la création du dossier un mail est envoyé à cette adresse, indiquant notamment le numéro de dossier de la personne.