Terminal Hélico

Une expérimentation démarre le 01 Avril 2016 autour de la problématique de la gestion des moyens héliportés dans le cadre des interventions sanitaires.

Cette initiative est issue de travaux entre la DGOS et le Ministère de l’Intérieur (Pour la sécurité Civile).

Des indicateurs concernant ces interventions incluent des données concernant le vol (équipage, type de mission, horaires de vol) et sont collectées pour chaque intervention de ce type.

 

Le GIP e-santé PACA a réalisé conjointement avec le Groupement d’Hélicoptère de Nîmes-Garon les travaux de spécifications techniques pour intégrer dans leur application métier ces informations.

Ces données sont ensuite exportées et envoyées vers un Terminal Hélicoptère géré par GIP e-santé PACA. C’est au sein de ce même Terminal que les équipages des hélicoptères sanitaires saisissent leur activité. Ce terminal est accessible via le portail réigonal et intègre dans un formulaire (accessible pour chaque intervention), l’ensemble des données nécessaires. Ces données doivent être saisies après chaque intervention.

 

CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION DU TERMINAL HÉLICO

L’application terminal Hélicoptère est une application web, c’est à dire qu’elle est accessible au travers d’un accès Internet.

Cette application échange des données avec de nombreuses bases et webservices.

CHAPITRE 2 : UTILISATION

1. CONNEXION

À l’aide d’un navigateur Internet, accéder au Portail de santé PACA.

Remplir les informations demandées dans le bloc « SE CONNECTER ».

Une fois que la connexion au Portail de santé PACA est effective, cliquer sur Outils régionaux/SAMU/Terminal Hélicoptères.

Le Terminal Hélicoptère se lance.

2. CONSULTER LES LISTE DES INTERVENTIONS

Cliquer sur l’onglet « TOUS » pour afficher la liste des interventions.

Un cartouche, en haut de l’écran (Filtres de recherche) permet d’effectuer des recherches. La liste des interventions correspondantes aux filtres appliqués est affichée au-dessous de celui-ci.

Pour rechercher un dossier par le nom de la victime utiliser la fonction : Filtre patients.

Pour rechercher un dossier par son numéro régional d’intervention (DRFR…) utiliser le filtre : ILP égal (Important vous devez entrer le numéro régional en totalité pour effectuer une recherche de ce type).

 

3. AJOUTER ET MODIFIER LES DONNÉES ASSOCIÉES À UNE INTERVENTION

Pour ajouter/modifier/compléter des données associées à une intervention, vous devez utiliser le bouton  en fin de ligne.

Le formulaire contient l’ensemble des données collectées. Les données sont automatiquement sauvegardées au fur et à mesure que vous les modifiées. Les items préfixés par une étoile rouge* doivent impérativement être renseignés. Certains items (par exemple le refus) peuvent entraîner l’affichage d’un champ supplémentaire pour compléter le type.

Précision sur les indicateurs horaires (aussi disponible dans le formulaire lors du survol du lien [?] ) :

DONNÉE À SAISIR PRÉCISION
Heure de déclenchement de l’hélicoptère Fin de la conférence téléphonique
Heure de paré aéronef Hélicoptère prêt, pilote (et mécanicien le cas échéant) dans l’appareil
Heure de paré mission Paré-aéronef + équipe complète dans l’appareil

 

4. DONNÉES RÉCUPÉRÉES À PARTIR DE LA BASE RÉGIONALE

Les données décrites sont récupérées via la base régionale si elles ont été saisies dans l’application de régulation :

  • Date & Heure du premier appel
  • Date & Heure de départ du lieu d’intervention
  • Motif de recours
  • Type d’intervention
  • Médicalisation
  • Nom du médecin

Si ces données ne sont pas présentes dans le formulaire au moment où celui­-ci est complété, elle doivent alors être saisies.

 

5. ASSISTANCE

En cas de problème, de demandes de précisions sur le fonctionnement, pour la création des comptes utilisateurs, la hotline de l’ORU est disponible :

  • Soit par téléphone au 04 98 08 00 80
  • Soit par email à l’adresse : tutos.ies-sud.fr

Pour créer un compte personnel les informations suivantes sont nécessaires :

  • Le nom
  • Le prénom
  • L’adresse email
  • La structure de rattachement
  • Un numéro de téléphone (pour que nous puissions éventuellement vous rappeler pour compléter vos informations personnelles ou échanger avec vous).