ViaTrajectoire PH

LES SUPPORTS DOCUMENTAIRES

FOIRE AUX QUESTIONS

Pièces jointes rattachées à la décision de notification

Q : Est-il possible de rattacher des pièces jointes aux notifications (ex : certificat médical) ?

R : La MDPH peut joindre des documents à la notification. Les ESMS n’ont pas cette possibilité. En revanche ceci peut faire l’objet d’une demande d’évolution de l’outil.

Renouvellement des autorisations

Q : La MDPH est-elle informée automatiquement des fins de droits ?

R : oui cette information est affichée sur le tableau de bord de la MDPH

Q : Comment sont gérés les renouvellements de droits ?

R : Les renouvellements font l’objet d’un nouvel examen en CDAPH et d’une nouvelle décision d’orientation et donc d’une nouvelle notification.
A l’arrivée de cette nouvelle notification l’outil détecte automatiquement toute décision similaire précédente et propose son classement en “usager sorti”.

Demandes de réorientation

Q : Les demandes de réorientation sont-elles adressées automatiquement aux MDPH ?

R : Non, un dialogue direct entre l’ESMS et la MDPH doit être instauré simultanément à la sélection de l’action “demande de réorientation” de VT.

Possibilité d’exporter les notifications

Q : Est-il possible d’exporter une décision au format texte ?

R : L’export des décisions est possible pour l’ensemble des dossiers et par onglet (cf bouton “exporter” en entête de tableau).

Portail usager

Q : Le portail usager est-il ouvert aux usagers de mon département ?

R : Il appartiendra à chaque MDPH de définir un paramétrage lui permettant d’ouvrir l’accès au portail usager.

Tableau de bord général des notifications

Q : Avons-nous accès aux informations relatives au traitement du dossier par une autre structure

R : En fin de ligne d’une notification (colonne actions), une icône permet de visualiser le statut cette notification dans les autres ESMS l’ayant également reçue.

Q : Peut-on maintenir active une notification alors même que celle-ci a fait l’objet d’une entrée dans une autre structure ?

R : Pour rappel, par défaut, l’entré d’un usager dans une structure provoque automatiquement l’annulation de sa notification pour les autres structures. Toutefois, sur décision de la MDPH, la notification peut rester active sur un des établissements (exemple : souhait de l’usager).

Q : Dans le cadre d’un accueil temporaire, est-il possible de faire ré-entrer un usager sorti (exemple : 2 séjours de 15 jours sur l’année dans la même structure) ?

R : Oui, il est possible de réaliser plusieurs entrées ou sorties sur une même notification

Informations contenues dans la fiche de décision d’orientation

Q : Les informations de contact de l’usager ne sont pas complètes, il manque l’adresse mail et le numéro de téléphone. Est-il possible de faire évoluer cette fiche ?

R : La MDPH a la possibilité de modifier la fiche de la décision et compléter celle-ci avec des informations de contact plus complètes. (tél, mail, identité des parents/tuteurs …). Cette fonctionnalité n’est pas donnée aux ESMS et pourra faire l’objet d’une demande d’évolution de l’outil.