TERMINAL SMUR

PARTIE 1

Présentation de TSMUR

Terminal-SMUR est une solution de plusieurs applicatifs développés par le GIP e-Santé ORU PACA.

Ces outils sont centrés sur la base régionale ORU-SAMU.

Cette base est agréée « hébergeur de données de santé » (MIPIH), son alimentation se fait par l’intermédiaire de différents outils.

  • Terminal SMUR, Service web
    • Il s’agit d’un Terminal hébergé sur  un serveur commun à l’ensemble des SMUR de la région PACA.
    • L’alimentation du flux des patients et des données médicales se fait directement par :
      • l’applicatif des SAMU (actuellement CENTAURE et ARTEMIS)
      • l’applicatif mobile
    • Les objectifs :
      • Permettre l’amélioration de la prise en charge des patients
      • Avoir une interface accessible au sein de votre CH, qui permet entre autres fonctions la récupération de données statistiques
      • Bénéficier de l’Interconnexion des SAMU, et de la possibilité d’effectuer des échanges de dossier
      • Permettre une accessibilité sur les réseaux de téléphonie mais les outils de portabilité sont plus adaptés à la saisie (les données saisies sont équivalentes)

T-SMUR, Outils de mobilité

  • Disponible sur un grand nombre de terminaux (Android et iOS)
  • Utilisation des standards ouverts
  • Application fonctionnant en mode connecté et déconnecté
  • Objectifs
    • Permettre l’amélioration de la prise en charge des patients
    • Accès aux informations de régulation (identité victime, données médicales, etc…)
    • Intégration de données grâce à une interface intuitive
      • Gestion de l’évaluation du patient
      • Gestion de la prescription médicamenteuse
      • Codage des diagnostics et actes

PARTIE 2

Section pour les utilisateurs

Chapitre 1 : Installation de l’application mobile

1. Sous android

Pré-requis :

  • téléphone ou tablette sous Android 4.4.2 minimum
  • navigateur Google Chrome en version 43 minimum

Procédure d’installation : veuillez cliquez sur la première image ci-dessous pour commencer la procédure d’installation.

Attention, l’installation de l’application HTML5 nécessite d’enregistrer à nouveau votre téléphone sur Terminal SMUR version WEB (validation par un administrateur site).

1 – Commencez par ouvrir le navigateur Google Chrome

2 – Vous devez saisir l’adresse de l’application : https://smur.sante-paca.fr/html5

3 – Vous devez ensuite cliquer sur Aller à

4 – Une fois l’application ouverte, il faut cliquer sur le bouton Menu de votre téléphone

5 – Cliquez ensuite sur Ajouter à l’écran d’accueil

6 – Puis sur Ajouter

7 – Lancez maintenant l’application que vous venez d’installer et attendez que les thésaurus se chargent.

8 – Sélectionnez votre SMUR dans la liste

9 – Vous devez maintenant cliquer sur Authentification de façon à faire apparaître le Numéro d’Identification Unique de votre Terminal (NIUT).

10 – Le numéro NIUT s’affiche ainsi.

11 – Si vous êtes administrateur, vous devez ouvrir la page Gestion -> Gestion des périphériques sur Terminal SMUR version WEB puis cliquer sur la ligne correspondant au NIUT en cours d’activation.

12 – Il ne vous reste plus qu’à compléter le formulaire, sélectionner l’état Activé puis à cliquer sur Modifier. Votre application est maintenant installée et fonctionnelle.

1. Sous iOS

Pré-requis : iPhone ou iPad sous iOS 8.3 minimum

Procédure d’installation : veuillez cliquer sur la première image ci-dessous pour commencer la procédure d’installation.

Attention, l’installation de l’application HTML5 nécessite d’enregistrer à nouveau votre téléphone sur Terminal SMUR version WEB (validation par un administrateur site).

 

1 – Commencez par ouvrir le navigateur Safari

2 – Vous devez saisir l’adresse de l’application : https://smur.sante-pacca.fr/html5

3 – Vous devez ensuite cliquer sur Accéder

4 – Une fois l’appliccation ouverte, il faut cliquer sur l’icône de partage (entourée en rouge sur cette image)

5 – Cliquez ensuite sur Ajouter à l’écran d’accueil

6 – Puis sur Ajouter

7 – Lancez maintenant l’application que vous venez d’installer et attendez que les thésaurus se chargent.

8 – Sélectionnez votre SMUR dans la liste.

9 – Vous devez maintenant cliquer sur Authentification de façon à faire apparaître le Numéro d’Identification Unique de votre Terminal (NIUT).

10 – Le numéro NIUT s’affiche ainsi.

11. -Si vous êtes administrateur, vous devez ouvrir la page Gestion -> Gestion des périphériques sur TSweb puis cliquer sur la ligne correspondant au NIUT en cours d’activation

12 – Il ne vous reste plus qu’à compléter le formulaire, sélectionner l’état Activé puis à cliquer sur Modifier. Votre application est maintenant installée et fonctionnelle.

Chapitre 2 : Mises à jour de l’application mobile

Pour vérifier votre numéro de version, il vous suffit d’ouvrir l’application et de cliquer sur le bouton Informations :

Sous iOS (iPhone ou iPad), si une nouvelle version est disponible, votre application se mettra à jour automatiquement lorsque vous la lancez et qu’il y a du réseau.

Sous Android, vous devrez préalablement fermer votre application et le navigateur avant de lancer votre application pour qu’elle se mette à jour automatiquement la mise à jour ne se fera que s’il y a du réseau.

Notes : 

  1. il faut parfois répéter l’opération une deuxième fois pour que le téléphone détecte la mise à jour et l’applique.
  2. pour fermer une application sous Android, vous devez appuyer pendant 1 secconde sur le bouton principal de votre téléphone pour afficher les applications en cours d’exécution. Pour fermer une application, il vous suffit ensuite de faire glisser votre doigt latéralement sur l’application.

Chapitre 3 : Utilisation de l’application mobile

1. Description de TSMUR

Cette page décrit le principe de navigation dans l’application TSMUR, voici l’arborescence

  • Accueil
  • Réglage
  • Informations
  • Liste des interventions, avec pour une intervention :
    • Détails de l’intervention, permet l’accès au patient, avec :
      • Identité
      • Equipe
      • Observations
      • Médicaments
      • Paramètres vitaux
      • Actes et Diagnostics
      • Décisions
      • Photos
    • Horaires de l’intervention
    • Clôture de l’intervention
  • Déconnexion

    1.1.  Méthode de navigation

    Trois méthodes de navigation sont disponibles pour accéder au menu général

    Pied de page

    Au niveau du pied de page de l’application vous retrouvez les boutons suivants

    • Maison : Retour à la page d’accueil
    • Liste : Accès à la liste des interventions du SMUR sélectionné
    • Roue dentée : Accès au réglages des options
    • Point Info : Accès au menu à propos

    Glissé gauche/droite

    En tirant l’écran de la gauche vers la droite, vous ouvrez le menu de l’application avec :

    • Accueil (Maison) : Retour à la page d’accueil
    • Réglage (Roue dentée) : Accès aux options de paramétrage
    • Informations (Point Info) : Accès au menu à propos
    • Liste des interventions (liste) : Accès à la liste des interventions du SMUR sélectionné
    • Déconnexion (croix) : Fermeture de la session identifiée

    Bouton menu en haut à gauche

    En tirant l’écran de la gauche vers la droite, vous ouvrez le menu de l’application avec :

    • Accueil (Maison) : Retour à la page d’accueil
    • Réglage (Roue dentée) : Accès aux options de paramétrage
    • Informations (Point Info) : Accès au menu à propos
    • Liste des interventions (liste) : Accès à la liste des interventions du SMUR sélectionné
    • Déconnexion (croix) : Fermeture de la session identifiée

    1.2. Description du menu général

    Accueil (symbole Maison)

    • Première ligne : Identification de l’utilisateur connecté et de son SMUR de rattachement
    • Bouton de déconnexion : fermeture de la session identifiée
    • Bouton de changement de SMUR : permet de changer le SMUR de rattachement (uniquement pour les utilisateurs multi-sites)
    • Bloc des thésaurus
      • Champ d’information : Affiche la date des dernières MAJ effectuées pour les 3 bases décrite ci dessous.
      • Configuration des SMURS : permet de synchroniser le paramétrage réalisé en local ou en régional.
      • Base des médicaments : permet de synchroniser le thésaurus des médicaments après une MAJ régionale.
      • Actes et Diagnostics : permet de synchroniser les thésaurus Actes et Diagnostics après une MAJ régionale.
      • Recharger tous les thésaurus : synchronise les 3 Bases décrite ci dessus.

    Menu réglages (Symbole Roue dentée)

    • Reconnexion automatique au lancement de l’application : Nous vous conseillons cette option si vous utilisez votre propre appareil. En cas d’appareil partagé cette option ne doit pas être cochée.
    • Vérification des MAJ du thésaurus au lancement : Nous vous conseillons d’activer cette option afin de bénéficier des dernières MAJ. Cependant si le réseau téléphonique ou wifi est de mauvaise qualité l’affichage de la liste des interventions sera retardé.
    • Activation de l’affichage des informations de traçabilité : en cours de développement
    • Synchronisation automatique : les modifications sur une intervention en cours déclenchent automatiquement une synchronisation lors de l’affichage de la liste des interventions
    • Application GPS /plan Apple : GPS et plan pour terminaux sous IOS
    • Application GPS /Google Maps : GPS et plan pour terminaux Android
    • Graphique constantes / courbes : Affiche le résumé des constantes sous forme de courbes
    • Graphique constantes / Histogramme : Affiche le résumé des constantes sous forme de graphes
    • Graphique constantes / Désactivé : Désactive l’affichage graphique des constantes
    • Couverture réseau standard  : timeout à 30, c’est à dire arrêt de la recherche du serveur TSMUR au bout de 30sec
    • Mauvaise Couverture réseau : timeout à 60, c’est à dire arrêt de la recherche du serveur TSMUR au bout de 60sec
    • Très mauvaise couverture réseau : timeout à 120, c’est à dire arrêt de la recherche du serveur TSMUR au bout de 120sec
    • Bouton Suppression du cache : ATTENTION à n’utiliser que sur conseil du GIP ieSS.

    Menus informations

    • Version de l’application sur l’appareil
    • NIUT : N° Identification Unique du Terminal
    • Identification des 3 thésaurus
      • SMURS
      • Médicament
      • Actes & Diagnostics
    • Contacts ieSS en cas de difficultés

     

    Liste des interventions

    • Première ligne : date de la dernière synchronisation en vert
    • Bouton de création d’une intervention manuelle : pour créer une intervention manuellement en cas de perte de la liaison avec le SAMU.
    • Bouton de synchronisation : permet de recharger les dernières interventions régulées par le SAMU
    • Bloc intervention : chaque bloc est structuré avec
      • Heure de régulation – Motif de recours / Code recours
      • Numéro de dossier (à communiquer en cas de problème)
      • Identification patient (civilité NOM Prénom Age)
      • Code postal et Ville de l’intervention
      • Etat : Etat de synchronisation du dossier (données saisies)
      • En regard de chaque bloc la flèche permet de rentrer dans la fiche de votre intervention.

    1.3. Description du menu de votre intervention

    L’accès à votre Intervention se fait dans le menu général : Liste des interventions / Sélection d’une intervention

    Ce menu est composé de 3 parties

    • Détails
    • Horaires
    • Clôture

    La navigation se fait toujours selon 3 méthodes .

    • Soit avec le pied de page
      • Liste : Retour à la liste des interventions
      • Détails : accès aux détails de régulation
      • Horaires : Accès à la saisie des horaires
      • Clôture : pour clôturer l’intervention
    • Soit avec un glissé gauche vers la droite
      • Détail (œil) : accès aux détails de régulation
      • Horaires (horloge) : Accès à la saisie des horaires
      • Clôture (cadenas)  : pour clôturer l’intervention
      • Le menu général est également accessible au dessus de votre intervention
      • Le menu « votre patient » est également accessible en dessous de votre intervention (cf point 4.)
    • Soit avec le bouton menu en haut à gauche
      • Détail (œil) : accès aux détails de régulation
      • Horaires (horloge) : Accès à la saisie des horaires
      • Clôture (cadenas)  : pour clôturer l’intervention
      • Le menu général est également accessible au dessus de votre intervention
      • Le menu « votre patient » est également accessible en dessous de votre intervention (cf point 4.)

    Détails

    La fiche détails de l’intervention est composée :

    • Entête : Numéro de dossier / SAMU ayant régulé l’appel
    • Bloc Détails de l’intervention
      • Heure de régulation – Motif de recours / Code recours
      • Adresse de l’intervention
    • Bloc appelant  : deux boutons sont disponibles
      • bouton avec le numéro de l’appelant : permet d’appeler l’appelant
      • bouton « Appel masqué«  : permet d’appeler masqué l’appelant
    • Bloc Patients
      • Identification patient (civilité NOM Prénom Age)
      • Flèche pour rentrer dans la fiche d’intervention médicale
      • Bouton « Ajouter un patient » : permet d’ajouter une victime supplémentaire
    • .Bloc information de régulation : selon l’état de l’intervention
      • DEST : destination de la victime
      • ARM : Saisie de l’auxiliaire de régulation médicale
      • MED : Saisie du médecin régulateur
      • MOY : Moyen(s) engagé(s)
      • BILAN : Saisie du bilan

    Horaires 

    Les différent horaires de l’intervention sont

    • DEP : Départ
    • SSL : Sur Les Lieux
    • DDL : Départ Des Lieux
    • DEST : Arrivée à destination
    • DISPO : Disponibilité du SMUR
    • BASE : Heure de retour à la base

    Pour modifier un horaire cliquer sur l’Horloge

    Clôture 

    La clôture de la fiche d’intervention se fait dès lors que tous les éléments ont été saisis dans la fiche « Votre patient » ou en cas d’annulation

    En cas d’annulation il vous sera demandé la cause de l’annulation de la fiche.

    ATTENTION dans tous les cas, comme le notifie le message d’alerte, une fois la fiche clôturée celle ci ne sera plus accessible sur l’application portable.

    1.4. Description du menu de votre patient

    L’accès à votre Intervention se fait dans le menu général : Liste des interventions/ sélection d’une intervention/Sélection d’un patient

    Ce menu est composé de 8 parties

    • Identité : Identité récupérée et modifiable du patient
    • Equipe : Médecin/ IDE/ Conducteur / Véhicule
    • Observations : Saisie d’une observation multimodale
    • Médicaments : Saisie des médicaments donnés
    • Paramètres vitaux : Saisie des paramètres vitaux
    • Actes et Diagnostics : Codification du patient
    • Décisions : Évaluation / devenir / vecteur
    • Photos : Importation de photos

    La navigation se fait toujours selon 2 méthodes .

    • Soit avec le pied de page, celui ci permet d’accéder au menu précédente et au menu suivant
    • Soit avec un glissé gauche vers la droite qui affiche alors l’intégralité de l’arborescence du menu

    2. Utilisation de TSMUR

    2.1. Rechercher une intervention

    Afficher les interventions

    On peut avoir une ou plusieurs victimes pour une intervention

    L’accès à la liste des interventions se fait :

    • soit dans le menu accessible avec le glissé gauche vers la droite
    • soit par le pied de page avec le symbole Liste

     

    Créer une intervention manuellement

    En cours.

    Synchroniser (Rafraîchir) les interventions

    Si votre intervention n’apparaît pas dans la liste (téléphone hors réseau dans les locaux), vous pouvez resynchroniser la liste des interventions.

    • Cliquer sur le bouton Synchroniser des interventions
    • La date de la dernière synchronisation effective apparaît en vert

    2.2. Description d’une intervention

    En appuyant sur la flèche en regard de l’intervention dans la liste des interventions la fiche d’intervention s’ouvre (Votre intervention).

    Pour chaque intervention vous avez accès :

    • Aux détails de l’intervention
    • Aux horaires de l’intervention
    • A la clôture de l’intervention

    Détails de l’intervention

    La fiche détails de l’intervention est composée :

    • Entête : Numéro de dossier / SAMU ayant régulé l’appel
    • Bloc Détails de l’intervention
      • Heure de régulation – Motif de recours / Code recours
      • Adresse de l’intervention
    • Bloc appelant : deux boutons sont disponibles
      • bouton avec le numéro de l’appelant : permet d’appeler l’appelant
      • bouton « Appel masqué » : permet d’appeler masqué l’appelant (sous IOS)
    • Bloc Patients
      • Identification patient (civilité NOM Prénom Age)
      • Flèche pour rentrer dans la fiche d’intervention médicale
      • Bouton « Ajouter un patient » : permet d’ajouter une victime supplémentaire
    • .Bloc information de régulation : selon l’état de l’intervention
      • DEST : destination de la victime
      • ARM : Saisie de l’auxiliaire de régulation médicale
      • MED : Saisie du médecin régulateur
      • MOY : Moyen(s) engagé(s)
      • BILAN : Saisie du bilan

    Horaires de l’intervention

    Les différent horaires de l’intervention sont

    • DEP : Départ
    • SSL : Sur Les Lieux
    • DDL : Départ Des Lieux
    • DEST : Arrivée à destination
    • DISPO : Disponibilité du SMUR
    • BASE : Heure de retour à la base

    Cliquez sur l’horloge pour modifier un horaire

    Clôture de l’intervention

    La clôture de la fiche d’intervention se fait dès lors que tous les éléments ont été saisis dans la fiche « Votre patient » ou en cas d’annulation

    Clôture

    La clôture ne peut se faire que si tous les éléments obligatoires de la fiche d’intervention ont été saisis.

    En cas d’éléments manquants un rappel apparaît sur l’écran

    ATTENTION : Une fois la fiche clôturé sur l’application mobile, l’intervention ne sera plus accessible que via l’application web

    Annulation

    En cas d’annulation il vous sera demandé la cause de l’annulation de la fiche.

    2.3. Fiche patient

    En appuyant en regard du nom dans la fiche intervention vous ouvrez la fiche patient.

    Celle ci se compose de 8 parties :

    • Identité : Identité récupérée et modifiable du patient
    • Equipe : Médecin/ IDE/ Conducteur / Véhicule
    • Observations : Saisie d’une observation multimodale
    • Médicaments : Saisie des médicaments donnés
    • Paramètres vitaux : Saisie des paramètres vitaux
    • Actes et Diagnostics : Codification du patient
    • Décisions : Évaluation / devenir / vecteur
    • Photos : Importation de photos

    Chaque partie est accessible via le menu général ou via le pied de page avec accès à la partie précédente et la partie suivante.

    Identité

    • Identité de régulation : Le nom du patient est repris dans le bandeau noir
    • Sexe : le sexe du patient est modifiable si besoin avec le menu déroulant
    • Nom : Le nom par défaut est celui récupéré par la régulation, il est modifiable dans ce champ
    • Prénom : Le prénom par défaut est celui récupéré par la régulation, il est modifiable dans ce champ
    • Adresse /Code Postal / Ville : Ces champs sont vides par défaut,
      • Saisie libre si nécessaire pour chaque champ
      • Récupération des données de régulation avec le bouton « Cliquez ici pour récupérer l’adresse de l’intervention »
    • Téléphone : Champ de saisie libre
    • Date de naissance 
      • le premier champ affiche un dateur pour saisir la date de naissance
      • le second champ permet la saisie d’une valeur puis d’une mesure
        • A = Années
        • M = Mois
        • S = Semaines
        • J = jours

    Equipe

    Le nom du patient est repris en haut de page, les données à saisir sont :

    • Nom du médecin
    • Nom de l’IDE, en l’absence d’IDE saisir « Aucun IDE »
    • Nom du conducteur
    • Nom du véhicule
    • Notes : champ de saisie libre

    Observations

    La version HTML5 permet la saisie d’une observation multimodale, les champs sont :

    • Antécédents
    • Traitements
    • Allergies
    • BMR
    • Anamnèse
    • Clinique (Obs médicale)
    • Paraclinique
    • Avis spécialisé
    • Évolutions
    • Conclusions

    Pour saisir :

    • Taper votre texte dans le champ de saisie libre « Observation »
    • Sélectionner le type d’observation souhaité
    • Appuyer sur « Enregistrer votre observation »
    • Répéter l’opération en fonction des observations
    • Les observations sont ordonnées et horodatées

    Pour modifier une observation saisie :

    (Permet de corriger du texte ou un défaut d’attribution de type d’observation. Permet également de supprimer une observation.)

    • Appuyer sur le petit crayon en regard de l’observation saisie
    • Modifier le texte dans la zone observation
    • Modifier éventuellement le type d’observation
    • Appuyer sur
      • Enregistrer pour valider votre modification
      • Annuler pour revenir sans modifier
      • Effacer pour supprimer l’observation

    Remarque : toutes ces actions de modifications sont tracées et consultables sur l’application web de TSMUR

    Médicaments

    Saisir un médicament

    • Saisir les premières lettres du médicament (DCI ou nom commercial)
    • Sélectionner dans le menu déroulant le médicament souhaité
    • En fonction du médicament sélectionner la voie d’admission
    • Sélectionner la posologie
      • Soit avec le menu déroulant
      • Soit en tout lettre dans le champ de saisie libre (Attention ce champ prend la main sur la valeur du menu déroulant)
    • Activer éventuellement l’item « PSE » et noter alors dans le « champ précision » la dilution et la vitesse
    • Appuyer sur « Ajouter ce médicament »
    • Renouveler éventuellement l’opération pour les autres médicaments
    • La liste des médicaments s’incrémente au fur et à mesure

    Supprimer un médicament :

    • Appuyer sur la croix en regard du médicament à supprimer
    • Confirmer le message d’avertissement

    Paramètres vitaux

    Saisir les paramètres vitaux :

    • Remplir les différents champs de saisie libre
    • En bas modifier la date avec le champ dateur et le champ horodateur si nécessaire
    • Appuyer en haut ou en bas de la liste sur « Enregistrer votre saisie »
    • En cas d’anomalie de saisie un message d’alerte vous informera

    Visualiser les constantes :

    • Appuyer sur le bouton « Visualiser les constantes »
    • La liste des valeurs apparaît classée par constantes
    • Pour visualiser un graphe ou un histogramme (Menu réglage cf la fiche ici), cliquer sur l’œil en regard de la constante à visualiser

    Modifier la date d’une constante :

    • Appuyer sur le bouton Visualiser les constantes
    • La liste des valeurs apparaît classée par constantes
    • Appuyer sur l’œil en regarde de la constante
    • Appuyer sur le crayon en regard de la valeur à supprimer
    • Modifier la date dans le champ dateur et l’heure dans le champ horodateur
    • Valider avec Définir pour chacun des deux champs
    • Puis sélectionner Enregistrer la nouvelle date

    Supprimer une constante :

    • Appuyer sur le bouton Visualiser les constantes
    • La liste des valeurs apparaît classée par constantes
    • Appuyer sur l’œil en regarde de la constante
    • Appuyer sur le crayon en regard de la valeur à supprimer
    • Puis sélectionner Supprimer cette saisie
    • Confirmer le message d’alerte

    Diagnostic et Actes

    Saisir un diagnostic :

    • Chercher la catégorie
      • Saisir dans la zone de recherche
      • Ou sélectionner une catégorie dans le menu déroulant
    • Chercherle diagnostics
      • Saisir dans la zone de recherche par libellé ou code CIM-10
      • Ou sélectionner le diagnostics dans le menu déroulant
    • Valider en appuyant sur « Enregistrer »

    Supprimer un diagnostic :

    • Appuyer sur la croix en regard du diagnostic à supprimer
    • Confirmer l’action dans le message d’alerte

    Saisir des Actes :

    • Les actes sont dépendant du ou des diagnostics saisis
    • Sélectionner le ou les actes dans le menu déroulant
    • Appuyer sur « Ajouter cet acte »

    Supprimer un acte :

    • Appuyer sur la croix en regard de l’acte à supprimer
    • Confirmer l’action dans le message d’alerte

    Décision

    3 items sont à compléter

    • Évaluation avec dans le menu déroulant (régional)
      • Impliqué
      • Stable
      • Critique
      • Décédé
    • Devenir avec dans le menu déroulant (régional)
      • Médicalisé
      • Non médicalisé
      • Paramédicalisé
      • Refus
      • Laissé sur place
      • Décédé
      • Jonction autre SMUR
      • PEC autre SMUR
      • Victime créée par erreur
      • Doublon
    • Vecteur à choisir dans la liste (paramétrage site)

    Photo

    Vous pouvez intégrer une photographie de l’intervention

    • Appuyer sur « Ajouter une photo »
    • L’appareil photo de l’appareil s’ouvre
    • Prenez la photographie
    • Appuyer sur conserver pour l’intégrer à l’intervention

    Remarque : le dernier bouton du pied de page est le retour au menu intervention. Il vous permet de :

    • Saisir les horaires manquants
    • Clôturer l’intervention

    3. UTILISATION RAPIDE DE TSMUR

    Nous détaillons ici les étapes essentielles pour la saisie d’une intervention avec une seule victime.

     

    3.1. Identification

    • Sélectionner le SMUR (en cas de multisites)
    • Saisir identifiant
    • Mot de passe
    • Appuyer sur Authentification

    3.2. Vérifier les mises à jour

    • En cas de MAJ disponible celle ci figure en rouge
    • Appuyer sur le bouton de synchronisation correspondant au thésaurus
    • Puis Appuyer sur « Liste » des interventions pour continuer

    3.3. Sélectionner l’intervention

    • Appuyer sur la flèche en regard de l’intervention

    3.4. Sélectionner le patient

    • Appuyer sur la flèche en regard du patient

    3.5. Compléter la fiche identité

    • NOM et Prénom sont récupérés et modifiable
    • Adresse peut être récupérée avec le bouton correspondant
    • L’âge peut être modifié
    • Appuyer sur Equipe pour continuer

    3.6. Saisir l’équipe

    • Nom du médecin
    • Nom de l’IDE ( ou Aucun IDE)
    • Nom du conducteur / pilote
    • Véhicule d’intervention
    • Appuyer sur Observation pour continuer

    3.7. Saisir l’observation

    • Taper votre texte dans la zone observation
    • Sélectionner le type d’observation dans le menu déroulant
    • Valider en appuyant sur le bouton Enregistrer
    • Répéter autant de fois que de types d’observation
    • Appuyer sur Médicaments pour continuer.

    3.8. Saisir les médicaments

    • Taper le nom DCI ou commercial du médicament dans le champ
    • Sélectionner le médicament dans la liste (galénique/dosage)
    • Puis saisir la voie d’administration, la quantité
    • Spécifier sir usage d’un PSE
    • Saisir un complément
    • Valider en appuyant sur Ajouter ce médicament
    • Appuyer sur Paramètres vitaux pour continuer

    3.9. Saisir les paramètres vitaux

    • Remplir les champs souhaités
    • Valider en appuyant sur Enregistrer votre saisie
    • Puis appuyer sur Actes et Diagnostics pour continuer

    3.10. Saisir les diagnostics & actes

    • Sélectionner une catégorie
    • Sélectionner un diagnostic dans le menu déroulant
    • Enregistrer en appuyant sur Ajouter ce diagnostic
    • Procéder de la même façon pour les actes
    • Appuyer sur Décision pour poursuivre

    3.11. Saisir les décisions

    • Saisir une évaluation (menu déroulant)
    • Saisir un devenir (menu déroulant)
    • Saisir un vecteur (menu déroulant)
    • Appuyer sur Photo pour poursuivre

    3.12. Associer des photos à l’intervention

    • Ouvrir l’appareil photo du mobile en appuyant sur sélect.
    • Appuyer sur Intervention pour poursuivre

    3.13. Revenir sur l’intervention

    • Au choix :
      • Après avoir naviguer et sélectionner l’onglet Photo
      • Dans le menu latéral gauche
      • Dans le bouton haut menu
    • Appuyer sur Horaires pour continuer

    3.14. Saisir les horaires

    • Pour chaque horaire, appuyer sur l’horloge

     

    • Modifier la date / l’horaire
    • Appuyer sur Enregistrer
    • Appuyer sur Clôture pour terminer

    3.15. Clôturer

    • Attention une fois clôturée une fiche ne sera plus accessible via l’application mobile, vous serez obligé de passer par la version web pour accéder de nouveau
    • Vérifier que tous les items obligatoires soient bien saisis
    • Puis Appuyer sur Clôturer

    Chapitre 4 : Utilisation de l’application Web

    1. Environnement et connexion

    • Pour un utilisateur, par défaut l’environnement est SMUR.
    • Accéder à l’url suivante pour vous connecter : https://smur.sante-paca.fr

     

    2. Identification et mot de passe

    Un identifiant et un mot de passe sont nécessaires pour se connecter sur le TSMUR (prendre attache auprès de vos administrateurs).

    • Saisir votre identifiant dans le champ login.
    • Puis le mot de passe dans le champ password.
    • Votre session est ouverte pour un délai paramétré par vos administrateurs.

    3. Accéder à la liste des interventions

    L’accès à la liste des interventions se fait en cliquant sur l’onglet Interventions (Encadré rouge) avec un visuel des interventions en cours (non clôturées) des dernières 24h.

    CHOIX AVANCÉ DES INTERVENTIONS (Encadré bleu)

      • SMUR : Par défaut, il s’agit de votre SMUR de rattachement. Vous avez la possibilité d’accéder aux interventions SMUR des différentes antennes auxquelles vous êtes rattachés (paramétrage administrateur régional si multi-sites).
      • Statut : Par défaut, il s’agit du visuel des interventions en cours. Les autres choix sont : terminées, indifférent.
      • Type : Par défaut, il s’agit du visuel de tous les types d’intervention. Les autres choix sont : Primaire, Secondaire, ST2IH.
    • Filtre : Par défaut,  il s’agit du visuel des dernières interventions (24h). Les autres choix de recherche sont : date, numéro d’intervention, patient, médecin.

    AJOUTER UNE INTERVENTION (Encadré orange)

    • Vous avez la possibilité de rajouter des interventions manuellement (procédure en cas d’absence ou de panne de flux).
    • L’accès aux informations de l’affaire et de l’intervention se fait en cliquant sur la première ligne violette. Sur ce formulaire, vous pouvez :
      • modifier les informations  de l’affaire,
      • renseigner les horaires d’intervention,
      • rajouter un patient,
      • annuler l’intervention.

    • Divers :
      • Pour générer une synthèse de l’intervention, cliquer sur  .
      • Pour clôturer l’intervention, cliquer sur .

    VICTIMES (lignes grises)

    • Les victimes (lignes grises) sont associées à l’intervention de la ligne violette au-dessus.
    • L’accès à la « Fiche Patient » de la victime se fait à partir de la liste active des interventions en cliquant sur le Nom du patient.
    • Complétude du dossier : Certains items sont obligatoires à la saisie. Le dossier ne peut être clôturé tant que ceux ci ne sont pas complétés.

    4. Liste des interventions

    Dans l’onglet Interventions

    4.1. Notion d’intervention/patient

    • Une intervention est représentée par une ligne violette.
    • Un patient est représenté par une ligne grise et est rattaché à une intervention.

    Remarque : Il peut donc y avoir plusieurs patients pour une intervention

     4.2. Consulter une intervention

    • cliquer sur la ligne violette concernant l’intervention
    • un cadre d’informations apparaît
      • Affaire : ce sont les informations de régulations fournies par le logiciel de régulation
      • Intervention :
        • vecteur engagé
        • champs des horaires
        • outils de modifications (cf infra)

    Lexique des abréviations utilisées

    • DEP : heure de DEPart
    • SSL : Sur Les Lieux
    • DDL : Départ Des Lieux
    • DEST : Heure d’arrivée à DESTination
    • DISPO : Heure de DISPOnibilité de l’équipe
    • BASE : Heure de retour à la BASE

    4.3. Ajouter un patient à une intervention

    • Dans la partie intervention
    • Sélectionner ajouter un patient
    • Dans le menu déroulant sélectionner le nombre de patient à ajouter
    • Puis cliquer en bas sur valider
    • Une nouvelle ligne grise apparait dans la liste des interventions

    4.4. Annuler une intervention

    • Dans la partie intervention
    • Sélectionner annuler l’intervention
    • Sélectionner dans le menu déroulant le motif de l’annulation
      • Sortie blanche
      • Sortie annulée
      • Erreur de dossier

    5. Consulter une fiche patient

    Dans l’onglet Intervention

    Pour une intervention (ligne violette) et un patient donné,

    • Cliquer sur l’identité du patient dans la ligne grise.
    • La fiche du patient apparaît.
    • La conformation est semblable à celle des d’une fiche Terminal Urgences, les différences sont :
      • des menus déroulants fixés régionalement et alimentés par les outils de portabilité
      • le champ équipe libre : permet d’ajouter du personnel supplémentaire (exemple : sage-femme, interne,….), non prévu dans les menus déroulants
      • les informations de régulation : alimenté par le logiciel de régulation
      • le champ photos : alimenté par les outils de portabilité

    5.1. Bloc administratif (rouge)

    Les informations de ce bloc peuvent être modifiées à partir du bloc de pictogrammes (orange), en cliquant sur .

    5.2. Bloc des horaires d’intervention (violet)

    Ce bloc permet d’afficher :

    • la visualisation des horaires saisis sur le logiciel SAMU
    • la saisie des horaires par le SMUR

    5.3. Bloc des données d’intervention (bleu)

    Ces données ne sont pas modifiables. Elles sont alimentées par le logiciel SAMU.

    5.4. Bandeau des pictogrammes (orange)

     : Retour à la liste des patients et interventions

     : Actualisation les informations de la fiche patient

     : Modification de l’identité du patient

     : Accès à la fiche médicale

     : Affichage de tous les histologs de ce patient (traçabilité de chaque modification)

    5.5. Saisir une fiche patient

    Les items obligatoires sont signalés par un astérisque rouge *.

    5.6. Saisir une fiche médicale

    L’accès à la fiche médicale se fait, via le bandeau de pictogrammes, en cliquant sur .

    Les items obligatoires sont signalés par un astérisque rouge *.

    5.7. Saisir un diagnostic et des actes (jaune)

    Les items obligatoires sont signalés par un astérisque rouge *.

    6. Signalements

    Un formulaire de signalement est accessible via l’onglet Signalements.

    Il permet de signaler tout problème, question d’usage ou demande d’évolution.

    Afin de nous permettre de vous aider efficacement, voici quelques conseils pour remplir votre signalement :

    • Pensez à être le plus exhaustif possible
    • N’hésitez pas à fournir l’ensemble des informations dont vous disposez (horaires, numéro de patient, numéro d’intervention, etc.)
    • Pensez à bien décrire comment reproduire votre problème

    PARTIE 3

    Section pour les administrateurs

    Chapitre 1 : Création d’un compte utilisateur

    Selon vos droits, après  identification dans le Portail régional de santé PACA (ROR) ;

    Le chemin d’accès est : Mon établissement / Présentation / Mes professionnels.
    • Cliquer sur Créer en haut à droite bt_liste_usagers
    • Remplir le cadre Nouveau Professionnel avec :

    CHAMPS IDENTITE

    • Nom : obligatoire
    • Nom de naissance
    • Prénom : obligatoire
    • Sexe 
    • Photo de profil : cliquer sur Choisissez un fichier
    • Date de naissance

     RECONNAISSANCE DE DOUBLON

    • Lors de la création d’un professionnel, une reconnaissance de doublon est automatique dès que les champs nom et prénom sont renseignés. Si un professionnel identique est détecté une fenêtre s’ouvre : Professionnel déjà existant ?
    • Cliquer sur le nom et prénom pour vérifier les informations du professionnel et si celui correspond cliquer sur ce bouton , sinon revenir en arrière avec la flèche retour du navigateur.

    CHAMPS INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    • Compte utilisateur activé : pour activer ou non son compte utilisateur (si oui, identifiant et mail de secours obligatoires)
    • Identifiant National CPS : pour les professionnels de santé
    • E-mail de secours : cette adresse e-mail permettra la réinitialisation du mot de passe en cas d’oubli.
    • E-mail de notification : cette adresse e-mail vous permettra de recevoir toutes les notifications ROR, si vide l’adresse e-mail de secours sera utilisée.
    • Téléphone de secours : utile pour récupérer le code d’authentification de connexion.
    • Identifiant : généré automatiquement
    • ADELI : saisir le numéro ADELI si connu
    • RPPS : saisir le numéro RPPS pour les professionnels de santé, un contrôle s’effectue sur la cohérence du numéro RPPS
    • Visibilité dans la recherche : saisir si l’utilisateur est accessible aux recherches sur le ROR

    CHAMPS COMPÉTENCES

    • Profession : sélectionner la profession du professionnel
    • Spécialités : sélectionner le ou les spécialités du professionnel
    • Compléments : pour les compléments d’information en saisie libre
    • Compétences : sélectionner les compétences complémentaires du professionnel

    CHAMPS ETABLISSEMENT ASSOCIE

    • Etablissements : pour accéder aux compléments du formulaire cliquer sur Ajouter un établissement
      • Etablissement : champ de recherche vers les ES répertoriés sur le ROR
      • Unités : champ de recherche vers les unités de l’ES saisi
      • Fonctions : Saisir la fonction du professionnel
      • Équivalent temps plein : Saisir le temps de travail du professionnel
      • Adresse e-mail établissement : Adresse professionnelle (cette adresse ne recevra pas le lien de régénération d’un mot de passe en cas de perte)
      • Téléphones : pour accéder aux compléments du formulaire cliquer sur Ajouter un téléphone
        • La visibilité du numéro de téléphone est paramétrable : Régionale : visible par tous les utilisateurs, SAMU : visible par les professionnels rattachés au SAMU dont l’établissement dépend, Etablissement : visible uniquement par les utilisateurs rattachés à l’établissement du professionnel concerné.
    • Vous pouvez :
      • Ajouter un établissement supplémentaire en cliquant surAjouter un établissement
      • Supprimer un établissement en cliquant sur Retirer cet établissement

    Pour finaliser :

    • Cliquer sur Sauvegarder

    Lors de la création de sa fiche, le professionnel est automatiquement notifié de ses nouveaux paramètres de connexion sur l’adresse e-mail de notification si complétée sinon sur l’adresse e-mail de secours.

    conseil Pour toute modification d’email du professionnel (secours, notification et email établissement), un mail est envoyé pour valider cette nouvelle adresse email.

    Étapes de modification d’adresse email

    pendule Une demande de validation d’adresse email est actuellement en cours. Possibilité de renvoyer une nouvelle demande en cliquant sur cette icône.
    validation Adresse email validée par le professionnel

    Si vous n’avez pas les droits pour créer des professionnels, vous pouvez faire la demande de création à votre référent établissement ou au Centre de services du Grades PACA à l’adresse ror@ies-sud.fr.

    Afin de donner les accès aux utilisateurs du Terminal SMUR, il faut que les professionnels soient rattachés dans le ROR, à votre établissement et à l’unité SMUR.

    Ensuite sur la fiche du professionnel (en bas de page), cliquer sur « ajouter des rôles ».

    Puis cliquer sur Valider
    Pour enlever les accès, il suffit de cliquer sur la corbeille à droite du rôle dans la fiche du professionnel.
    Profils TSmur
    • TSmur : utilisateur (Permet d’accéder au terminal smur auquel le professionnel est associé et de créer des dossiers d’intervention)
    • TSmur : administrateur (permet d’accéder au terminal smur auquel le professionnel est associé, de paramétrer l’outil et de donner les rôles « TSmur : utilisateur » et « TSmur : lecture seule » aux professionnels référencés sur l’unité SMUR dans le ROR)
    • TSmur : lecture seule (permet d’accéder au terminal smur auquel le professionnel est associé et de consulter les données des interventions)

    Chapitre 2 : Activation des téléphones

    Le chemin est Gestion /Gestion des Périphériques.

    • Cliquez sur la ligne du téléphone dont l’état est : Demande d’activation en cours
    • Renseignez les différents champs et sélectionnez l’état : Activé, pour autoriser l’accès au Terminal SMUR depuis ce téléphone.

    Attention : En cas de perte ou de vol de téléphone, Veuillez sélectionner l’état : Bloqué, afin de ne plus permettre l’accès au Terminal SMUR.

     

    Chapitre 3 : Paramétrage des listes

    Le chemin est Fiche/liste

    1. LISTE DES MÉDECINS ET IDE

    • Cliquez sur Ajouter un item.
    • Renseignez le formulaire de création.
      • Nom : respecter le format NOM et prénom, et penser à ajouter AUTRE MEDECIN/IDE (oubli, nouvel arrivant, remplacement, etc…)
      • Code facturation: à renseigner en notant le numéro RPPS ou simplement en renotant le nom afin de permettre l’ouverture des diag et actes sur l’appli TS web.
      • Placement : organiser la liste
    • Cliquez sur Valider
    Attention, actuellement les séparateurs ne peuvent être utilisés dans le paramétrage des listes TSMUR.

    2. AUTRES LISTES

    Procédez de même que pour la section précédente.

    • Liste des conducteurs (si vous n’en avez pas : veuillez créer « Aucun » / si c’est un pompier dépendant d’un CSP : veuillez créer « Pompier »)
    • Liste des véhicules (renseigner le nom des véhicules SMUR tel qu’ils sont nommés au niveau du SAMU).

    Chapitre 4 : Paramétrage du fond du document utilise pour la synthèse

    Le chemin est Fiche/fiche Documents/Masques

    Veuillez modifier l’exemple du SMUR Hyères en cliquant directement sur « masque Hyères »

    • Chargez le logo de votre établissement.
    • Modifiez le nom du masque.
    • Modifiez l’entête.
    • Modifiez la colonne.
    • Modifiez le pied de page.

    Attention, le paramétrage de la gestion des documents est accessible mais n’a aucune utilité dans le Terminal SMUR.

    Chapitre 5 : Demandes et signalements de problèmes

    Toute demande d’aide ou signalement de problèmes doit passer par la fiche de signalements dans l’onglet signalement.