Télémédecine

Pour contacter notre équipe : telemedecine@ies-sud.fr

SOMMAIRE

CHAPITRE 1 : DEMANDE EN TÉLÉMÉDECINE

  1. Effectuer une demande V.1
  2. Effectuer une demande V.2
  3. Visualiser les demandes
  4. Filtrer les demandes

CHAPITRE 2 : DEMANDE EN TÉLÉDERMATOLOGIE

  1. Effectuer une demande
  2. Visualiser les demandes
  3. Filtrer les demandes

CHAPITRE 3 : AVIS EN TÉLÉMÉDECINE

  1. Donner un avis
  2. Visualiser les avis
  3. Filtrer les avis
  4. Visualiseur Web DICOM Pro

CHAPITRE 4 : LANCER UNE VISIO-CONFÉRENCE

CHAPITRE 5 : MES RECOMMANDATIONS

CHAPITRE 6 : NOTICES

CHAPITRE 7 : TUTORIELS VIDÉOS


CHAPITRE 1 : DEMANDE EN TÉLÉMÉDECINE

1. EFFECTUER UNE DEMANDE V.1

Les demandes sont effectuées via une ORUBOX (V.1), néanmoins le ROR V3 permet d’effectuer une demande distante (V.1).

1.1. Lancer la procédure

  • Pour lancer la procédure, cliquer sur le « Nouvelle demande » en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionner l’établissement demandeur.
  • Sélectionner dans le menu déroulant le type de procédure à lancer.
  • Puis cliquer sur « Valider ».
  • La procédure se lance, poursuivre avec l’étape 1 décrite ci-dessous.

1.2.  Etape 1 : « Importer des images »

  • Dans la partie droite, sélectionner l’ORUBOX qui contient les images (les ORUBOX disponibles sont liées à vos droits utilisateurs, si vous avez plusieurs établissements de rattachement vous visualiserez plusieurs ORUBOX).
  • Puis suivre les consignes de téléchargements des images.
  • Cliquer sur « Préparer »
  • Les images sont téléchargées, la procédure peut prendre plusieurs minutes.

Télémedecine préparation

  • Dès les images téléchargées, veuillez procéder à la vérification de l’identité du patient.
  • Puis cliquer sur « Prévisualiser »
  • Décocher les séries que vous ne souhaitez pas envoyer.
  • Puis cliquer sur « Importer »

1.3. Etape 2 : Formulaire de demande

1.3.1. Formulaire

  • Remplir le formulaire de demande
  • Les informations connues sont pré-renseignées
  • Tous les champs avec un astérisque rouge sont obligatoires

Télémedecine formulaire
1.3.2. Contacts

  • « Unité contactée » : Renseigner l’unité à contacter
  • « Professionnel » : Renseigner le professionnel à contacter

Remarque : si aucun professionnel n’est renseigné, tous les professionnels rattachés à l’unité seront contactés.

Télémedecine avis

1.3.3. Pièce jointe

  • Vous pouvez ajouter un fichier en pièce jointe (taille limitée à 20Mo)
  • Cliquer sur « Sélect. fichier »,
  • Puis télécharger le fichier sur le support distant

Télémedecine pieces

  • Le nom du fichier est repris, compléter avec une description


1.3.4. Sauvegarder/Envoyer

  • « Sauvegarder » : permet d’enregistrer le formulaire, vous pourrez ensuite le modifier
  • « Envoyer » : le formulaire est envoyé pour une demande d’avis
  • La notification d’envoi apparaît à l’écranTélémédecine envoi

2. EFFECTUER UNE DEMANDE V.2

2.1. Lancer la procédure

  • Pour lancer la procédure, cliquer sur le « Nouvelle demande » en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionner l’établissement demandeur.
  • Sélectionner dans le menu déroulant le type de procédure à lancer.
  • Puis cliquer sur « Valider ».
  • La procédure se lance, poursuivre avec l’étape 1 décrite ci-dessous.

2.2.  Etape 1 : « Importer des images »

  • Rechercher un patient par son nom ou prénom (3 caractères minimum) :
    • Renseigner le nom du patient ou prénom
    • Sélectionner l’examen correspondant et cliquer sur « Ajouter cet examen »
  • Compléter le formulaire de demande (les champs avec un astérisque rouge sont obligatoires).
  • Mode dégradé : si le patient n’existe pas dans la base de données : prendre contact avec la hotline* qui vous indiquera si vous devez importer les examens manuellement en cliquant sur « Sélect. fichiers ».

telemed_inconnu

2.3. Etape 2 : Formulaire de demande

2.3.1. FORMULAIRE

  • Remplir le formulaire de demande
  • Les informations connues sont pré-renseignées
  • Tous les champs avec un astérisque rouge sont obligatoires

Télémedecine formulaire
2.3.2. CONTACTS

  • « Unité contactée » : renseigner l’unité à contacter
  • « Professionnel » : renseigner le professionnel à contacter

Remarque : si aucun professionnel n’est renseigné, tous les professionnels rattachés à l’unité seront contactés.

Télémedecine avis

2.3.3. PIÈCE JOINTE

  • Vous pouvez ajouter un fichier en pièce jointe (taille limitée à 20Mo)
  • Cliquer sur « Sélect. fichier »,
  • Puis télécharger le fichier sur le support distant

Télémedecine pieces

  • Le nom du fichier est repris, compléter avec une description

Télémedecine pieces2
2.3.4. SAUVEGARDER/ENVOYER

  • « Sauvegarder » : permet d’enregistrer le formulaire, vous pourrez ensuite le modifier
  • « Envoyer » : le formulaire est envoyé pour une demande d’avis
  • La notification d’envoi apparaît à l’écranTélémédecine envoi

3. VISUALISER LES DEMANDES

3.1. Description des colonnes

  • Statut : plusieurs statuts sont disponibles
    • Non envoyée
    • En attente d’examen
    • En attente
    • Prise en charge
    • Terminée
    • Annulée
    • Archivée
  • Patient : Prénom – Nom Usuel – Nom Naissance (date de naissance)
  • Date de création : Date de la création de la demande
  • Type de demande
  • Demandeur :
    • sur la première ligne : Prénom – Nom du demandeur
    • Sur la seconde ligne : Etablissement demandeur

REMARQUE bt_info Cliquer sur cette icône pour obtenir des informations complémentaires ​

demande3

  • Avis : En cliquant sur le bouton affichage de l’identité de l’expert
  • Actions : au choix et selon le statut de la demande
    • Consulter : visualiser en détails la demande
    • Annuler : annuler la demande d’avis
    • Archiver : archiver la demande

3.2. Consulter en détail une demande

En fonction du statut la visualisation de la demande varie.

3.2.1. Demande statut « En Attente »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

    • « Imprimer »
    • « Modifier » : modifier la demande
  • « + » :  demander un avis complémentaire
  • « Annuler » : annuler la demande d’avis
  • « Retour à la liste » : retourner à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre à gauche :

  • « Formulaire de demande » : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi via l’ORUBOX.
  • « Avis 1 : En attente » : compte tenu du statut seul le nom de l’expert sollicité est visible
  • « Visualiseur d’images » : Suivant le type de demande vous aurez accès à 3 trois outils :
    • Viewer DICOM (neurochirurgie – Chirurgie vasculaire – chirurgie du rachis)
    • Viewer DICOM VIDEO (chirurgie cardiaque)
    • Visioconférence (Neurologie)

REMARQUE bt_info Cliquer sur cette icône pour obtenir des informations complémentaires ​

3.2.2. Demande statut « Prise en charge »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

    • « Imprimer »
    • « Modifier » : modifier la demande
  • « + » :  demander un avis complémentaire
  • « Annuler » : annuler la demande d’avis
  • « Retour à la liste » : retourner à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre à gauche :

    • « Formulaire de demande » : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi via l’ORUBOX.
  • « Avis 1 : Pris en charge » : compte-tenu du statut, l’heure de prise en charge apparaît en plus du nom de l’expert sollicité.
  • « Visualiseur d’images DICOM » : visualiseur d’images
  • « Visio-conférence : modérateur » : outil disponible de visio-conférence
  • « DWV Viewer » : visualiseur d’images

REMARQUE bt_info Cliquer sur cette icône pour obtenir des informations complémentaires ​

3.2.3. Pour une demande avec le statut « Terminée »
En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

  • « Imprimer »
  • « + » :  demander un avis complémentaire
  • « x » : annuler la demande
  • « Retour à la liste » : retourner à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre à gauche :

  • « Formulaire de demande » : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi via l’ORUBOX.
  • « Avis 1 : Terminé » : affiche le texte de l’avis donné
  • « Visualiseur d’images DICOM » : visualiseur d’images
  • « DWV Viewer » : visualiseur d’images

REMARQUE bt_info Cliquer sur cette icône pour obtenir des informations complémentaires ​

4. FILTRER LES DEMANDES

  • Le bloc « Liste des avis de télémédecine » affiche toutes les demandes en région PACA en cours de rédaction ou terminées.
  • Dans le bloc « Liste des Filtres », sélectionner vos filtres, au choix :
      • Neurochirurgie
      • Orthopédie
      • Neurologie
      • Chirurgie cardiaque
      • Orthopédie pédiatrique
      • Chirurgie vasculaire
      • Chirurgie du rachis
      • Neurochirurgie pédiatrique
      • Plaies chroniques
      • Lésions dermatologiques
      • Neuro-Interventionnelle
      • Rétinopathie diabétique
      • Plaies et cicatrisations
      • Plaies
      • Tumeur
      • ECMO
    • Département : saisie semi-automatique
    • Etablissement : saisir au moins 3 caractères
    • Patient : Nom ou Prénom
    • Statut :
      • En attente
      • Pris en charge
      • Terminé
      • Annulé
    •  Archivé : oui / non
  • Cliquer sur « Filtrer »
  • Visualiser votre recherche dans le bloc « Liste des avis de télémédecine »

telemed_01
Remarque :
En fonction de la taille de votre écran les blocs «Liste des filtres » et «Demandes de télémédecine» peuvent être disposés à droite/gauche ou dessus/dessous.

CHAPITRE 2 : DEMANDE EN TÉLÉDERMATOLOGIE

1. EFFECTUER UNE DEMANDE

1.1. Lancer la procédure

  • Pour lancer la procédure, cliquer sur le « Nouvelle demande » en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionner l’établissement demandeur.
  • Sélectionner dans le menu déroulant le type de demande.
  • Puis cliquer sur « Valider ».
  • La procédure se lance, poursuivre avec l’étape 1 décrite ci-dessous.

1.2.  Etape 1 : « Formulaire de demande »

  • Chercher un patient par son nom ou prénom (3 caractères minimum) puis cliquer sur son nom et date de naissance.
  • Si l’identité du patient n’est pas dans la base de données, cliquer sur « Créer un patient » et compléter le formulaire, puis cliquer sur « Sauvegarder ».

telemed_dermato_patient

  • Compléter le formulaire de demande (les champs avec un astérisque rouge sont obligatoires).

1.3. Partie « Avis de télémédecine »

  • « Unité contactée » : renseigner l’unité à contacter
  • « Professionnel » : renseigner le professionnel à contacter

Remarque : si aucun professionnel n’est renseigné, tous les professionnels rattachés à l’unité seront contactés.

Télémedecine avis

1.4. Ajouter des pièces jointes

  • Ajouter des photos pour l’expertise en cliquant sur « Sélect. fichiers » (taille limitée à 20Mo).
  • Cliquer sur « Envoyer » ou cliquer sur « Sauvegarder » pour envoyer la demande plus tard (NB : Le bouton « Envoyer » restera grisé si vous n’avez pas encore chargé l’imagerie).

Télémedecine pieces

  • Le nom du fichier est repris, compléter avec une description

Télémedecine pieces2

conseil POUR UNE UTILISATION DE SMARTPHONE OU TABLETTE
  • Cliquer sur « Choisir le fichier », possibilité de :
    • Prendre une photo
    • Photothèque
    • iCloud
  • Renseigner la description de l’image

1.5. Sauvegarder / Envoyer

  • « Sauvegarder » : permet d’enregistrer le formulaire, vous pourrez ensuite le modifier.
  • « Envoyer » : le formulaire est envoyé pour une demande d’avis
  • La notification d’envoi apparaît à l’écran.Télémédecine envoi

2. VISUALISER LES DEMANDES

2.1. Description des colonnes

  • Statut : plusieurs statuts sont disponibles
    • Non envoyée
    • En attente d’examen
    • En attente
    • Prise en charge
    • Terminée
    • Annulée
    • Archivée
  • Patient : Prénom – Nom Usuel – Nom Naissance (date de naissance)
  • Date de création : Date de la création de la demande
  • Type de demande
  • Demandeur :
    • sur la première ligne : Prénom – Nom du demandeur
    • Sur la seconde ligne : Etablissement demandeur
REMARQUE
bt_info Cliquer sur cette icône pour obtenir des informations complémentaires
demande2demande3
  • Avis : En cliquant sur le bouton affichage de l’identité de l’expert
  • Actions : au choix et selon le statut de la demande
    • Consulter : visualiser en détails la demande
    • Annuler : annuler la demande d’avis
    • Archiver : archiver la demande

2.2. Consulter en détail une demande

En fonction du statut la visualisation de la demande varie.

2.2.1. Demande statut « en attente »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

    • « Imprimer »
    • « Modifier » : modifier la demande
  • « + » :  demander un avis complémentaire
  • « Annuler » : annuler la demande d’avis
  • « Retour à la liste » : retourner à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre à gauche :

  • « Formulaire de demande » : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi via l’ORUBOX.
  • « Avis 1 : En attente » : compte tenu du statut seul le nom de l’expert sollicité est visible
  • « Visualiseur d’images » : Suivant le type de demande vous aurez accès à 3 trois outils :
    • Viewer DICOM (neurochirurgie – Chirurgie vasculaire – chirurgie du rachis)
    • Viewer DICOM VIDEO (chirurgie cardiaque)
    • Visioconférence (Neurologie)

REMARQUE
bt_info Cliquer sur cette icône pour obtenir des informations
complémentaires
2.2.2. Demande statut « prise en charge »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

    • « Imprimer »
    • « Modifier » : modifier la demande
  • « + » :  demander un avis complémentaire
  • « Annuler » : annuler la demande d’avis
  • « Retour à la liste » : retourner à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre à gauche :

    • « Formulaire de demande » : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi via l’ORUBOX.
  • « Avis 1 : Pris en charge » : compte-tenu du statut, l’heure de prise en charge apparaît en plus du nom de l’expert sollicité.
  • « Visualiseur d’images DICOM » : visualiseur d’images
  • « Visio-conférence : modérateur » : outil disponible de visio-conférence
  • « DWV Viewer » : visualiseur d’images

REMARQUE bt_info Cliquer sur cette icône pour obtenir des informations complémentaires ​

2.2.3. Pour une demande avec le statut « terminée »
En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

  • « Imprimer »
  • « + » :  demander un avis complémentaire
  • « x » : annuler la demande
  • « Retour à la liste » : retourner à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre à gauche :

  • « Formulaire de demande » : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi via l’ORUBOX.
  • « Avis 1 : Terminé » : affiche le texte de l’avis donné
  • « Visualiseur d’images DICOM » : visualiseur d’images
  • « DWV Viewer » : visualiseur d’images

REMARQUE bt_info Cliquer sur cette icône pour obtenir des informations complémentaires ​

3. FILTRER LES DEMANDES

  • Le bloc « Liste des avis de télémédecine » affiche toutes les demandes en région PACA en cours de rédaction ou terminées.
  • Dans le bloc « Liste des Filtres », sélectionner vos filtres, au choix :
      • Neurochirurgie
      • Orthopédie
      • Neurologie
      • Chirurgie cardiaque
      • Orthopédie pédiatrique
      • Chirurgie vasculaire
      • Chirurgie du rachis
      • Neurochirurgie pédiatrique
      • Plaies chroniques
      • Lésions dermatologiques
      • Neuro-Interventionnelle
      • Rétinopathie diabétique
      • Plaies et cicatrisations
      • Plaies
      • Tumeur
      • ECMO
    • Département : saisie semi-automatique
    • Etablissement : saisir au moins 3 caractères
    • Patient : Nom ou Prénom
    • Statut :
      • En attente
      • Pris en charge
      • Terminé
      • Annulé
    •  Archivé : oui / non
  • Cliquer sur « Filtrer »
  • Visualiser votre recherche dans le bloc « Liste des avis de télémédecine »

telemed_01
REMARQUE :
En fonction de la taille de votre écran les blocs «Liste des filtres » et «Demandes de télémédecine» peuvent être disposés à droite/gauche ou dessus/dessous.

CHAPITRE 3 : AVIS EN TÉLÉMÉDECINE

1. Donner un avis

A partir d’une fiche d’avis en attente (Cf. le point 2.2.1)

  • Sur la ligne de la demande « En attente », dans la colonne « Actions », cliquer sur « Consulter »
  • Cliquer sur « Prendre en charge« 

Le statut de la demande devient « Pris en charge »

  • Possibilité de revenir à la liste des demandes en cliquant sur « Retour à la liste » ou remplir les différents cadres.
  • Attacher éventuellement un fichier en cliquant sur « Sélect. fichiers »
  • Puis cliquer sur « Sauvegarder« 


2. Visualiser les avis

2.1. Description des colonnes

  • Statut : plusieurs statuts sont disponibles
    • Non envoyé (noir)
    • En attente (orange)
    • Pris en charge (bleu)
    • Terminé (vert)
    • Annulé (rouge)
    • Archivé (gris)
  • Patient : Prénom – Nom Usuel – Nom Naissance (date de naissance)
  • Date de création : Date de la création de la demande
  • Type de demande :
    • Neurochirurgie
    • Orthopédie
    • Chirurgie cardiaque
    • Orthopédie pédiatrique
    • Chirurgie vasculaire
    • Chirurgie du rachis
    • Neurochirurgie pédiatrique
    • Plaies chroniques
    • Lésions dermatologiques
    • Neuro-Interventionnelle
    • Rétinopathie diabétique
    • Plaies et cicatrisations
  • Envoyé par : Prénom – Nom du demandeur et nom de l’établissement
  • Expert(s) contacté(s) : Nom de l’unité contactée et prénom et nom du ou des experts contactés
Remarque :
Affichage des fiches d’identifications en cliquant sur les bt_info pour les demandeurs et les experts.
  • Actions : au choix et selon le statut de la demande
    • Consulter : permet de visualiser en détails la demande
    • Archiver : Archive la demande

2.2. Consulter en détails un avis

En fonction du statut la visualisation de la demande varie

2.2.1. Pour un avis avec le statut « En attente »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

  • « Imprimer » : imprimer la demande
  • « Prendre en charge » : permet de prendre en charge la demande
  • « Annuler » : permet d’annuler la demande d’avis
  • « Retour à la liste » : Retourne à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre bleu on retrouve :

  • « Formulaire de demande » : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi via l’ORUBOX.
  • « Votre avis : En attente » : compte tenu du statut seul le nom de l’expert sollicité est visible
  • « Visio-conférence« 

Remarque :
Affichage des fiches d’identifications en cliquant sur les i pour les demandeurs et les experts.

2.2.2. Pour un avis avec le statut « Pris en charge »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

  • « Imprimer » : imprimer la demande
  • « Modifier » : modifier l’avis
  • « Terminer » : terminer l’avis
  • « Annuler » : permet d’annuler la demande d’avis
  • « Retour à la liste » : Retourne à l’écran de recherche précédent

 Dans le cadre bleu on retrouve :

  • « Formulaire de demande » : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi via l’ORUBOX.
  • « Votre avis : Pris en charge » : compte tenu du statut, l’heure de prise en charge apparaît en plus du nom de l’expert sollicité
  • « Visualiseur d’images« 
  • « Visio-conférence »

Remarque :
Affichage des fiches d’identifications en cliquant sur les i pour les demandeurs et les experts.

2.2.3. Pour un  avis avec le statut « Terminé »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

  • « Imprimer » : imprimer la demande
  • « + » : demander un avis complémentaire
  • « Icône poubelle » : archiver l’avis
  • « Retour à la liste » : Retourne à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre bleu  (exemple avec deux avis donnés)

  • « Formulaire de demande » : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi via l’ORUBOX.

Remarque :
Affichage des fiches d’identifications en cliquant sur les « i » pour les demandeurs et les experts.
  • « Avis 1 : terminé » : Affiche le texte de l’avis n°1 terminé

  • « Votre avis : Pris en charge » : compte tenu du statut, seul le nom du professionnel donnant l’avis et l’heure de prise en charge apparaissent.

  • « Visualiseur d’images » :

     


3. Filtrer les avis

  • Le bloc « Avis de télémédecine » affiche toutes les avis en région PACA en cours de traitement ou terminés.
  • Dans le bloc « Liste des Filtres », sélectionner vos filtres, au choix :
      • Neurochirurgie
      • Orthopédie
      • Chirurgie cardiaque
      • Orthopédie pédiatrique
      • Chirurgie vasculaire
      • Chirurgie du rachis
    •  Département : saisir le département en toutes lettres
    • Etablissement : saisir au moins 3 lettres
    •  Patient : Nom – Prénom
    •  Statut :
      • Non envoyé (noir)
      • En attente (orange)
      • Pris en charge (bleu)
      • Terminé (vert)
      • Annulé (rouge)
      • Archivé (gris)
    •  Archivé : oui/non
    • Demande abusive : oui/non
  • Cliquer sur « Filtrer »
  • Visualiser votre recherche dans le bloc « Avis de télémédecine »

Remarques :

En fonction de la taille de votre écran les blocs «Liste des filtres» et «Avis de télémédecine» peuvent disposés droite/gauche ou dessus/dessous.

4. Visualiseur Web DICOM Pro

La visionneuse d’imagerie médicale permet une utilisation sur PC et a été optimisée pour la visualisation sur les appareils mobiles.

Marquage :

  • La visionneuse bénéficie actuellement d’un marquage CE en tant que périphérique médical de classe 1.
  • Le visionneuse DICOM bénéficiera d’un marquage CE classe 2a dès que la fonctionnalité MPR sera ajoutée. La fonctionnalité MPR est prévu pour la fin d’année 2017.

Les types d’examens suivant sont supportés par le visualiseur :

    • CT Scans
    • MRIs
    • Pet Scans
    • Tomographies
    • Ecographies
    • RXs
    • Dicomized static images
    • Endoscopies
  • Coronarographies

Les navigateurs web suivants sont validés :

    • Internet Explorer (version 9.0 et supérieur)
    • Firefox (version 36.0 et supérieur) – Attention :  problème de performance sur les versions 42 et 43 –  y compris sous Android et IOS
    • Safari (version 7.0 et supérieur), y compris sous IOS
  • Google Chrome (version 36.0 et supérieur) y compris sous Android et IOS

4.1. Interface

Exemple de visualisation :

4.2. Informations patient et examen

Les informations du patient et de l’examen sont toujours affichées dans la partie supérieure de l’interface avec : le nom du patient , sa date de naissance, le type d’examen et la date d’examen.

Historique des examens :

L’historique patient est accessible via la sélection d’examens au haut à gauche du visualiseur. Seuls les examens présents sur l’ORUBOX sont visibles.

Sélection de séries :

Pour différencier les différents examens une couleur est attribuée par examen. L’utilisateur peut afficher plusieurs séries dans des examens différents pour comparaison.

L’examens en cours de visualisation est indiqué par l’icône .

Barre d’outils :

    1. L’utilisateur peut passer d’un affichage simple à multiple
    1. Gestion des contrastes
    1. Loupe
    1. Déplacement
    1. Présélection de contraste
    1. Agrandissement local
    1. Mesure linéaire
    1. Mesure d’angle
    1. Sonde pixel
    1. Mesure elliptic
    1. Mesure rectangle
    1. Rotation image sens anti-horaire
    1. Rotation image sens horaire
    1. Inversion image horizontale
  1. Inversion image verticale

Visualisation de l’image :

Un « glisser-déposer » de la vignette dans la sélection de série vers l’écran principal permet la visualisation.

Les données suivantes sont affichées :

    • Haut à gauche : nom du patient
    • Haut droit : nom examen + date + nom série
  • Bas droite : niveau de zoom et contraste

La zone d’affichage basse contient 2 éléments :

    • A gauche le navigateur d’instance et une option pour contrôler le “frame-rate” lors d’un défilement automatique.
  • A droite : la barre de navigation

Chargement progressif :

L’imagerie est en premier lieu chargée en basse résolution pour améliorer la navigation. L’imagerie Lossless est chargée automatiquement quand l’utilisateur s’arrête sur une instance (marqueur rouge et vert ci-dessous).

Affichage de rapports :

Les rapports sont affichés dans la fenêtre de visualisation.

L’utilisateur peut zoomer , effectuer une recherche, passer en plein écran, imprimer et télécharger le rapport.

4.3. Optimisation mobile

Le visualiseur est optimisé pour une utilisation en mobilité. Les séries peuvent être affichées via un “glisser-déposer” dans la fenêtre de visualisation.

La sélection de série n’apparaît qu’en mode paysage pour les téléphones ne disposant pas d’une grande diagonale d’affichage.

La visualisation en plein écran s’effectue automatiquement au passage en mode portait.

4.4. Roadmap

Liveshare – visualisation collaborative

Visialiseur Anapath

Visualisation MPR et certification CE2A

CHAPITRE 4 : LANCER UNE VISIO-CONFERENCE

L’outil vous propose une solution de visio-conférence afin d’échanger oralement avec un expert de santé.

Pour accéder à la plateforme de visio-conférence, cliquez sur le bouton Nouvelle visio-conférence situé dans le menu de gauche sur les fiches de demandes d’avis.

Attention, si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la plateforme de visio-conférence, essayez de vider le cache de votre navigateur et de supprimer vos cookies.

Voici différents guides pour effectuer cette opération sur les différents navigateurs : Chrome ; Mozilla Firefox ; Safari

De plus, la plateforme ne fonctionne pas sur l’application Chrome sous iOS, le système d’exploitation iPhone et iPad.

Une fois le chargement terminé, cliquez sur Rejoindre la conférence. Vous avez aussi la possibilité de Lancer un test de pré-appel afin de vérifier que votre débit Internet couvre le nécessaire pour la plateforme de visio-conférence.

Cliquez ensuite sur Connexion Portail Régional, afin de vous identifier via votre compte sur le Portail de santé PACA.

Cliquez à nouveau sur Rejoindre la conférence.

Vous avez maintenant la possibilité de choisir si vous voulez participer à la visioconférence avec une webcam ou uniquement avec votre micro.

Vous voilà à présent dans l’espace de visio-conférence !

La barre de droite contient plusieurs icônes qui permettent d’accéder à différents menus. La première permet de dérouler le menu.

Les autres icônes permettent, de haut en bas :

  • Identité : Affiche votre identifiant
  • Participants : Permet d’inviter d’autres personnes à rejoindre la visio-conférence. Pour ce faire, cliquez sur Inviter à rejoindre puis, dans la fenêtre pop-up, indiquez votre identifiant ou adresse email, renseignez l’adresse email ou le numéro de téléphone de la personne à inviter et ajoutez un message puis cliquez sur Envoyer l’invitation.
  • Discussions : Permet d’envoyer des messages instantanés aux participants de la visio-conférence.
  • Options de partage : vous permet de partager votre écran ainsi que le pointeur ou de partager des fichiers/médias.
  • Paramètres : régler votre matériel audio, votre connexion réseau, ect.

Dans le cas d’une invitation par SMS, le patient reçoit alors un lien le renvoyant sur la conférence qui peut se faire soit par visio, soit téléphoniquement. Dans le cadre d’une consultation téléphonique, un code d’accès est notifié dans l’invitation ; il n’est donc pas nécessaire que le patient ait un équipement informatique.

Voici un tableau récapitulatif du fonctionnement de la plateforme de visioconférence en fonction des différents navigateurs.

CHAPITRE 5 : MES RECOMMANDATIONS

L’outil est réservé aux professionnels de santé médecin et infirmier.
L’Application permet la formalisation des échanges en télémédecine entre les professionnels de santé en garantissant la sécurité des données patient. Compatible avec les smartphones et tablettes, l’outil offre la possibilité de partager des photos, vidéos, ECG, documents et imagerie DICOM(*).
* L’utilisation de l’imagerie DICOM est disponible pour les établissements dotés d’une ORUBOX.

Le chemin d’accès est : Outils régionaux / Télémédecine / Mes recommandations

1. Donner un avis

  • Sur la ligne de la demande En attente, dans la colonne « Actions », cliquer sur Consulter
  • Cliquer sur Prendre en charge

Le statut de la demande devient Pris en charge

  • Dans le bloc à gauche, visualiser les images, vidéos, pds (pour ouvrir l’outil dans une nouvelle fenêtre cliquer sur le bouton à droite de l’outil).
  • Compléter le formulaire : commentaire, recommandation et recommandation personne à contacter.
  • Attacher éventuellement un fichier en cliquant sur Sélect. fichiers.
  • Puis cliquer sur Sauvegarder
  • Si l’avis est complet, cliquer sur Terminé.

2. Visualiser les avis

2.1. Description des colonnes

  • Statut : plusieurs statuts sont disponibles
    • Non envoyé
    • En attente
    • Suivi
    • Pris en charge
    • Terminé
    • Annulé
    • Archivé
  • Patient : Prénom – Nom Usuel – Nom Naissance (date de naissance)
  • Date de création : Date de la création de la demande
  • Type de demande :
  • Envoyé par : Prénom – Nom du demandeur et nom de l’établissement
  • Expert(s) contacté(s) : Nom de l’unité contactée et prénom et nom du ou des experts contactés
  • Actions : au choix et selon le statut de la demande
    • Consulter : permet de visualiser en détails la demande
    • Archiver : Archive la demande

2.2. Consulter en détail un avis

En fonction du statut, la visualisation de la demande varie :

2.2.1. Pour un avis avec le statut « en attente »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

  • Imprimer : imprimer la demande
  • Prendre en charge : permet de prendre en charge la demande
  • Annuler : permet d’annuler la demande d’avis
  • « Retour à la liste : Retourne à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre bleu on retrouve :

    • Formulaire de demande : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi.
  • Votre avis : En attente : compte tenu du statut seul le nom de l’expert sollicité est visible.
  • DWV Viewer
  • Visualiser les images
  • Visualiser les vidéos
  • Visualiser les pdf

2.2.2. Pour un avis avec le statut « prise en charge »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

  • Imprimer : imprimer la demande
  • Modifier : modifier l’avis
  • Terminer : terminer l’avis
  • Annuler : permet d’annuler la demande d’avis
  • + : demander un avis complémentaire
  • => : demander un suivi
  • Retour à la liste : Retourne à l’écran de recherche précédent

 Dans le cadre bleu on retrouve :

  • Formulaire de demande : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi.
  • Votre avis – Pris en charge : compte tenu du statut, l’heure de prise en charge apparaît en plus du nom de l’expert sollicité.

2.2.3. Pour un avis avec le statut « terminée »

En haut à droite, plusieurs boutons d’actions sont disponibles :

  • Imprimer : imprimer la demande
  • + : demander un avis complémentaire
  • Icône poubelle : archiver l’avis
  • Retour à la liste : Retourne à l’écran de recherche précédent

Dans le cadre bleu

  • Formulaire de demande : ce formulaire reprend exactement le formulaire saisi.
  • Votre avis – Terminé : Affiche le texte de l’avis n°1 terminé
Remarque :
Affichage des informations d’identifications en cliquant sur les « i » pour les demandeurs et les experts.

CHAPITRE 6 : NOTICES

Rapport d’activité :

Généralités :

Orthoptiste :

Mes patients :

Télédermatologie :

Cardiologie :

TELEMED 13 :

TEMEDEV :

CHAPITRE 7 : TUTORIELS VIDÉOS