VALIDATION DES DONNÉES

Sommaire

Suite à la connexion au Portail de santé PACA, une fenêtre de demande de validation des données peut apparaître.

Les demandes de validation des données sont programmées par les administrateur du ROR régional. Elles concernent les cas suivants :

  1. Un professionnel doit compléter ou vérifier les données le concernant.
  2. Un référent d’une unité doit compléter ou vérifier les données des professionnels de l’unité.
  3. Un référent d’une unité doit vérifier les professionnels présents dans son unité.
  4. Un référent d’une unité doit compléter ou vérifier les données de son unité.
  5. Un référent établissement doit vérifier les unités listées dans son établissement.
  6. Un référent établissement doit compléter ou vérifier les données de son établissement.

Une donnée validée n’est validée que dans le cadre du scénario actif. Ainsi, une même donnée pourra être soumise à validation plusieurs fois.

VALIDATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Cette section correspond au 1e cas cité précédemment : « Un professionnel doit compléter ou vérifier les données le concernant ».

Les utilisateurs peuvent, à tout moment, accéder au contenu de cette fenêtre en allant sur : ROR et indispensables/ROR/Validation – Gérer mes données personnelles.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, plusieurs champs (définis par les administrateurs régionaux) seront à vérifier et/ou compléter.

Pour compléter vos données et les modifier :

Cliquer sur Modifier, à côté de l’item concerné.

Remplir le champ et cliquer sur Terminer.

Cocher la ou les case(s) devant les items que vous souhaitez valider puis cliquer sur Valider et enregistrer.

La validation est alors effective.

Lors de la réouverture de la fenêtre, les items précédemment cochés et validés n’apparaissent plus.

VALIDATION DES DONNÉES D’UNE UNITÉ OU D’UN ÉTABLISSEMENT

Cette section correspond aux 5 derniers cas cités précédemment :

  • Un référent d’une unité doit compléter ou vérifier les données des professionnels de l’unité.
  • Un référent d’une unité doit vérifier les professionnels présents dans son unité.
  • Un référent d’une unité doit compléter ou vérifier les données de son unité.
  • Un référent établissement doit vérifier les unités listées dans son établissement.
  • Un référent établissement doit compléter ou vérifier les données de son établissement.

Pour ces différents cas, la fenêtre qui s’affiche fait apparaître, sous forme de liste, les différents cas de validation qui concernant l’utilisateur connecté. Pour chaque cas, le pourcentage d’avancement global de saisie / validation apparaît. Un bouton permet d’ouvrir la liste des validations correspondantes à chacun des cas.

Les utilisateurs peuvent, à tout moment, accéder au contenu de cette fenêtre en allant sur : ROR et indispensables/ROR/Validation – Gérer mes données.

1. Validation des données des professionnels d’une unité ou d’un établissement

Lorsqu’un utilisateur doit validé les données des professionnels rattachés à son unité ou à son établissement. Il peut avoir à valider quelques champs de la fiche des professionnels concernés, ou l’intégralité de cette fiche.

1.1. Validation de la liste des professionnels d’une unité ou d’un établissement

 

L’utilisateur va devoir confirmer que les professionnels listés appartiennent bien à l’unité.

Dans la liste des données à vérifier, les différentes unités concernées s’affichent, ainsi que leur établissement de rattachement. Le clic sur le nom d’une unité ou d’un établissement ouvre la fiche de l’unité ou de l’établissement correspondant.

Le nombre qui apparaît sur le bouton « Modifier » correspond au nombres de professionnels dans l’unité.

Pour accéder à la liste des professionnel de l’unité à valider, cliquer sur « Modifier ».

Si l’un des professionnels ne fait plus partie de l’unité, alors cliquer sur « Désaffecter ».

Pour ajouter un nouveau professionnel à l’unité, alors cliquer sur « Ajouter un professionnel ». Une fois les différentes informations demandées saisie, cliquer sur « Ajouter ».

Une fois que toutes les vérifications sont effectuées, il ne reste plus qu’à les valider.

1.2. Validation de certaines informations concernant les professionnels d’une unité ou d’un établissement

 

L’utilisateur va, ici, devoir valider une partie des informations présentes sur la fiche des professionnels rattachés à son unité ou établissement. La liste des différentes informations à vérifier est paramétrée par les administrateurs du ROR régional.

Les données à valider se présentent sous forme de liste.

Le clic sur le nom ou le prénom du professionnel permet d’ouvrir sa fiche complète.

Sur chaque ligne, une fois la donnée vérifiée ou modifiée, cliquer sur « Valider cette donnée ».

Si toutes les données de la page ont été modifiées ou validée, il est également possible de tout valider en une seule fois, en cliquant sur « Valider toutes les données de la page ».

Les données disparaissent de la liste de travail une fois qu’elles sont validées.

La modification d’un item peut se faire, soit directement dans la colonne « Valeur », soit en cliquant sur le nom ou le prénom du professionnel et en apportant la correction directement dans sa fiche, comme dans l’exemple ci-dessous.

1.3. Validation de l’intégralité des informations concernant les professionnels d’une unité ou d’un établissement

 

L’utilisateur va, ici, devoir valider l’intégralité des informations présentes sur la fiche des professionnels rattachés à son unité ou établissement.

Les données vont également être présentées sous forme de liste, avec un bouton permettant d’accéder à la fiche des professionnels.

La modification des informations se fait, de la même manière que précédemment, directement sur la fiche du professionnel.

Validation des données d’une unité ou d’un établissement

Il s’agit ici de valider tout ou partie des informations qui se trouve dans les fiches unité et établissement.

1. Validation des informations d’une unité

Seulement quelques champs sont à valider

Les données à valider s’affichent sous forme de liste.

Le clic sur le nom de l’établissement ou le nom de l’unité permet d’ouvrir la fiche de l’établissement ou de l’unité.

Sur chaque ligne, une fois la donnée vérifiée ou modifiée, cliquer sur « Valider cette donnée ».

Si toutes les données de la page ont été modifiées ou validée, il est également possible de tout valider en une seule fois, en cliquant sur « Valider toutes les données de la page ».

Les données disparaissent de la liste de travail une fois qu’elles sont validées.

L’intégralité des informations contenues sur la fiche unité est à valider

Les données à vérifier s’affichent sous forme de liste.

La vérification se fait en cliquant sur le bouton « Ouvrir la fiche de cette unité pour vérifier les données ».

Les informations peuvent désormais être modifiées, directement sur la fiche.

2. Validation des informations d’un établissement

2.1. Validation de la liste des unités rattachées à un établissement

 

L’utilisateur va devoir confirmer que les unités listées appartiennent bien à l’établissement.

Dans la liste des données à vérifier, les différents établissements concernés s’affichent. Le clic sur le nom d’un établissement ouvre la fiche de l’établissement correspondant.

Le nombre qui apparaît sur le bouton « Détails » correspond au nombres d’unités dans l’établissement.

Pour accéder à la liste des unités de l’établissement à valider, cliquer sur « Détails ».

2.2. Validation des données d’un établissement

Seulement quelques champs sont à valider

Les données à valider s’affichent sous forme de liste.

Le clic sur le nom de l’établissement permet d’ouvrir la fiche de l’établissement.

Sur chaque ligne, une fois la donnée vérifiée ou modifiée, cliquer sur « Valider cette donnée ».

Si toutes les données de la page ont été modifiées ou validée, il est également possible de tout valider en une seule fois, en cliquant sur « Valider toutes les données de la page ».

Les données disparaissent de la liste de travail une fois qu’elles sont validées.

L’intégralité des informations contenues sur la fiche établissement est à valider

Les données à vérifier s’affichent sous forme de liste.

La vérification se fait en cliquant sur le bouton « Ouvrir la fiche de cet établissement pour vérifier les données ».

Les informations peuvent désormais être modifiées, directement sur la fiche.

GÉRER MES DEMANDES D’INSCRIPTIONS

Dans un premier temps, le référent établissement reçoit une notification par e-mail des demandes d’inscriptions faites sur son établissement (uniquement si dans la demande d’inscription, les champs Etablissement et Unité ont été renseignés). Dans un second temps, il devra valider ou refuser cette nouvelle demande.

 

2 possibilités de gérer les nouvelles demandes d’inscriptions pour le référent établissement

A réception de la notification e-mail

  • Cliquer sur le lien et vérifier les informations du nouveau professionnel.
  • Pour accepter, cliquer sur le bouton  « Confirmer l’inscription ».
  • Le professionnel sera notifié par e-mail de la validation de son inscription.

Sur le Portail de santé

  • Menu : Mon établissement / Validation des données, cliquer sur Gérer mes demandes d’inscriptions.
  • La liste des professionnels à valider apparaît.
  • Dans la colonne Actions, cliquer sur Valider ou Refuser.
  • Cliquer sur Valider pour accepter ou sur Refuser pour refuser la demande.
  • Le professionnel sera notifié par e-mail de la validation de son inscription.

FOIRE AUX QUESTIONS

Q : Dans le cas où 2 référents établissement se partagent une donnée à valider, lorsque l’un d’eux valide la donnée, l’autre référent est-il encore sollicité ?

R : Non, la donnée n’est à valider qu’une seule fois.