AUTHENTIFICATION CLASSIQUE

Sommaire

Authentification avec identifiant et mot de passe

Il s’agit du mode d’identification le plus simple. Si vous disposez de votre identifiant Portail de santé et de votre mot de passe.

1. S’authentifier

  • Cliquer sur le bouton Connexion.
  • Saisir votre identifiant / e-mail puis votre mot de passe.
  • Cliquer sur Se connecter.
  • Votre environnement sur le Portail de santé est ouvert et vous retrouvez votre espace personnel dans la barre représenté par un pictogramme.

    En fonction de vos droits sur le Portail de santé, une authentification à 2 facteurs peut être requise. Pour plus d’informations, rendez-vous à la section dédiée à cette double authentification.

    2. Modifier le mot de passe

    Nous insistons sur la nécessité d’avoir un mot de passe suffisamment sécurisé (au moins 12 caractères, mélangeant minuscules – majuscules – chiffres – caractères spéciaux) et de le renouveler régulièrement.

    Une fois l’identification sur le Portail de santé effectuée (point 1.) :

    • Cliquez sur votre pictogramme, votre fiche professionnel s’ouvre. Cliquez à nouveau sur le pictogramme (en haut à droite) puis cliquez sur le cadenas (modifier votre mot de passe)
    • Saisissez votre nouveau mot de passe et confirmez ce même mot de passe une deuxième fois, dans les champs correspondants.
    • Votre nouveau mot de passe doit suivre les règles suivantes : 12 caractères minimum + 1 chiffre minimum + 1 majuscule minimum + 1 minuscule minimum + 1 caractère spécial minimum (exemple : @ # & _ *).
    • La coche de la case «  Se déconnecter des autres appareils », vous permet de supprimer l’ancien mot de passe des appareils (et non du navigateur) avec lesquels vous vous êtes déjà connectés sur le Portail de santé.
    • Cliquer sur Modifier le mot de passe.
    • Un message vous indique que votre mot de passe a bien été modifié.

    3. Perte du mot de passe

    • Cliquer sur Connexion, puis sur la page Se connecter, cliquer sur Mot de passe oublié ?
    •  Renseigner l’identifiant ou adresse e-mail référencé sur le Portail de santé.
    • Cliquer sur Réinitialiser le mot de passe.
    • Un mail est envoyé à l’utilisateur avec l’identifiant et un lien pour paramétrer un mot de passe.

    ATTENTION ! 

    Ce lien n’est valide que 24 heures, si ce délai a expiré, demander un nouvel envoi en cliquant sur « Mot de passe oublié » sur la page d’accueil du Portail de santé. 

    Authentification à deux facteurs

    Pour des raisons de sécurité et conformément aux directives nationales concernant l’accès aux données patients, une authentification à 2 facteurs est requise pour les utilisateurs disposant de droits particuliers (ex : profils administrateurs, utilisateurs d’outils contenant des données patients).

    Une fois l’utilisateur authentifié grâce à son identifiant et son mot de passe, une authentification supplémentaire est alors requise.

    Il s’agit d’une authentification supplémentaire par mot de passe à usage unique (aussi appelée OTP pour One Time Password). Elle consiste à transmettre, par e-mail ou SMS, un mot de passe à l’utilisateur qui ne sera valide que pendant une durée de 5 minutes.

    Par défaut, ce code est transmis par e-mail.

    1. Transmission du code par e-mail

    • Suite à votre authentification avec votre identifiant et votre mot de passe, une fenêtre pop-up apparaît pour vous avertir de l’envoi du code.
    • Vous pouvez désormais renseigner le code reçu par e-mail et cliquer sur Valider.

    2. Transmission du code par SMS

    • Si vous le souhaitez, vous pouvez activer sa transmission par SMS. Pour cela, vous devez renseigner votre numéro de téléphone portable dans le champ « Téléphone de secours » dans votre fiche du professionnel.
    • Vous aurez alors à choisir si vous désirez recevoir votre code par e-mail ou SMS, et cliquez sur Valider.
    • Renseignez le code qui vous a été transmis et cliquez de nouveau sur Valider.

    3. Comment renseigner le champ « Téléphone de secours » pour activer l’envoi par SMS ?

    • Une fois connecté au Portail de santé, cliquez sur le pictogramme utilisateur une première fois, puis une deuxième, en haut à droite de la page d’accueil. Cliquez ensuite sur Mon compte.
    • Votre fiche professionnelle apparaît.
    • Cliquez alors sur le pictogramme en forme de stylo pour modifier les informations de votre fiche : .
    • Complétez le champ « Téléphone de secours » avec votre numéro de téléphone portable puis cliquez sur Mettre à jour :

     

    Lors de votre prochaine connexion, vous pourrez choisir de recevoir votre code par SMS.

    4. Enregistrer la double authentification pendant 24h

    Vous avez la possibilité d’enregistrer la double authentification sur votre navigateur une fois par jour (24h) en cochant la case prévue à cet effet.

    Cet enregistrement sera valable si vous vous connectez avec le même poste et le même navigateur.

     

    En faisant ce choix, l’authentification supplémentaire ne vous sera plus proposée pendant 24h.

    Si vous ne cochez pas cette case alors l’OTP vous sera demandé à chaque connexion.

    Attention : Si un professionnel utilise après vous le même poste et le même navigateur, alors votre enregistrement sera annulé et l’OTP vous sera à nouveau demandé.

    Authentification à 2 facteurs « Nouvelle version »

    Pour des raisons de sécurité et conformément aux directives nationales concernant l’accès aux données de santé, une authentification à 2 facteurs est requise pour les utilisateurs disposant de droits particuliers (ex : profils administrateurs, utilisateurs d’outils contenant des données sensibles).

    Une fois que l’utilisateur a saisi son identifiant et son mot de passe, une authentification supplémentaire est alors requise.

    Il s’agit d’une authentification supplémentaire par mot de passe à usage unique aussi appelée OTP (One Time Password). Elle consiste à transmettre, par e-mail, SMS ou via une application TOTP (google authenticator, Microsoft authenticator, …), un mot de passe à l’utilisateur qui sera valide pour une durée de 5 minutes ou 30 sec (pour les applications TOTP).

    1. Les différents canaux de réception du code à usage unique (OTP) pour se connecter au Portail de santé PACA

     

    • Email : l‘adresse e-mail utilisée correspondant à l’adresse e-mail de connexion au Portail de santé PACA ou à l’adresse e-mail paramétrée dans l’espace de configuration de l’authentification forte (situé en bas de page de la page d’accueil du Portail de santé PACA une fois connecté).
    • Numéro de téléphone mobile : le numéro de téléphone utilisé est soit celui renseigné dans votre fiche professionnel ROR dans le champ intitulé « Téléphone de secours » ou soit un numéro commençant par 06 ou 07 paramétré dans l’espace de configuration de l’authentification forte (situé en bas de page de la page d’accueil du Portail de santé PACA une fois connecté).
    • Application TOTP (Time based One Time Password) : application  permettant de générer un mot de passe à usage unique valable durant un temps limité de 30 secondes. Exemple d’application : Google authenticator, Microsoft authenticator.

     

    2. Configuration à la 1ere connexion

      Consulter la fiche explicative

    Se connecter au portail de santé PACA par identifiant et mot de passe : 

    En fonction des informations renseignées sur votre compte professionnel ROR, différents canaux de réception du code à usage unique vous sont proposés lors de la première configuration.

    • Par défaut, l’email de connexion est toujours proposé.

    • Si le champ téléphone de secours (commençant par 06 ou 07)  est renseigné dans votre compte ROR  alors ce canal de réception de l’OTP sera également proposé. 

    Après avoir sélectionné le canal de réception du code unique, cliquer sur le bouton “Transmettre le code par xxx (type d’authentification forte choisie)”.

    Un message s’affiche à l’écran dans un encadré bleu, indiquant que le code a été transmis.

    Récupérer ce code sur le support choisi et le renseigner dans l’encart de saisie du code puis cliquer sur le bouton “Valider”.

    NB : Si aucun code n’est reçu, il est possible de demander un nouveau code en cliquant à nouveau sur le bouton “Transmettre le code par xxx”.

     

    3. Nouvelle connexion au portail après première configuration du canal de réception de l’authentification forte

      Consulter la fiche explicative

    Se connecter au Portail de santé PACA par identifiant et mot de passe. 

    La page de saisie du code à usage unique s’affiche et le code est envoyé automatiquement sur le canal pré configuré par défaut.

    Un message s’affiche à l’écran dans un encadré bleu, indiquant que le code a été transmis.

    Il est possible d’enregistrer la double authentification sur votre navigateur une fois par jour (24h) en cochant la case ”Faire confiance à votre navigateur pendant 24 heures”. Cet enregistrement sera valable sur le même poste et le même navigateur.

    Renseigner le code reçu et cliquer sur valider.

    NB : Le code renseigné doit correspondre au canal sélectionné dans la liste des canaux pré-configurés.

    Si le code n’est pas reçu, il est possible de demander un nouveau code sur le même canal ou sur un autre canal proposé. Le sélectionner dans la liste préconfigurée contenant tous les canaux de réception associés au compte puis cliquer sur le bouton “demander un nouveau code”.

    Pour configurer un ou plusieurs autres canaux de réception, voir ci-dessous (cf : ci-dessous : qui correspond au chapitre Ajout d’un canal de réception du code unique).

    Si l’opération ne fonctionne toujours pas, il est possible de recommencer la configuration depuis le départ en cliquant sur le lien “Redémarrer la connexion”. Cela renvoie à l’étape : Se connecter au Portail de santé PACA par identifiant et mot de passe. 

    4. Ajout d’un canal de réception du code unique

      Consulter la fiche explicative

    • Être connecté au Portail de santé PACA.
    • Cliquer sur le lien “Configuration authentification forte” situé en bas de la page d’accueil du Portail de santé PACA.

    • La page de configuration des canaux s’affiche.

    • Cliquer sur le lien “Ajouter un nouveau canal d’authentification forte

    NB : Lors d’une configuration de canal, si le code saisi en premier est erroné il faut recommencer la configuration du début car le code ne sera plus valide :

    • Pour une configuration SMS ou email, redemander un nouveau code en cliquant sur le bouton “Transmettre le code par XXX”.
    • Pour une configuration d’application, supprimer le lien du portail de santé PACA sur l’application et flasher de nouveau le QR Code.

     

    5. Suppression d’un canal de réception du code unique et modification du canal de réception par défaut

      Consulter la fiche explicative

     

    Être connecté au Portail de santé PACA. Cliquer sur le lien “configuration authentification forte” situé en bas de la page d’accueil du Portail de santé PACA.

    La page de configuration des canaux s’affiche.

    Pour supprimer un canal, cliquer sur le bouton “Supprimer” situé à l’extrémité de la ligne du canal concerné.

    • Si le canal à supprimer est le canal choisi par défaut alors le nouveau canal par défaut sera celui situé en tête de liste.
    • S’il n’existe qu’un seul canal et qu’il est supprimé, à la prochaine connexion, il sera demandé de configurer un canal par défaut (cf : Configuration à la 1ere connexion)

    Pour modifier le canal par défaut, cliquer sur le bouton “Utiliser par défaut” situé au début de la ligne du canal concerné.