AUTHENTIFICATION CLASSIQUE
Sommaire
Authentification avec identifiant et mot de passe
Il s’agit du mode d’identification le plus simple. Si vous disposez de votre identifiant Portail de santé et de votre mot de passe.
1. S’authentifier
- Cliquer sur le bouton Connexion.
- Saisir votre identifiant / e-mail puis votre mot de passe.
- Cliquer sur Se connecter.
- Votre environnement sur le Portail de santé est ouvert et vous retrouvez votre espace personnel dans la barre représenté par un pictogramme.
En fonction de vos droits sur le Portail de santé, une authentification à 2 facteurs peut être requise. Pour plus d’informations, rendez-vous à la section dédiée à cette double authentification.
2. Modifier le mot de passe
Nous insistons sur la nécessité d’avoir un mot de passe suffisamment sécurisé (au moins 12 caractères, mélangeant minuscules – majuscules – chiffres – caractères spéciaux) et de le renouveler régulièrement.
Une fois l’identification sur le Portail de santé effectuée (point 1.) :
- Cliquez sur votre pictogramme, votre fiche professionnel s’ouvre. Cliquez à nouveau sur le pictogramme (en haut à droite) puis cliquez sur le cadenas (modifier votre mot de passe)
- Saisissez votre nouveau mot de passe et confirmez ce même mot de passe une deuxième fois, dans les champs correspondants.
- Votre nouveau mot de passe doit suivre les règles suivantes : 12 caractères minimum + 1 chiffre minimum + 1 majuscule minimum + 1 minuscule minimum + 1 caractère spécial minimum (exemple : @ # & _ *).
- La coche de la case « Se deconnecter des autres appareils », vous permet de supprimer l’ancien mot de passe des appareils (et non du navigateur) avec lesquels vous vous êtes déjà connectés sur le Portail de santé.
- Cliquer sur Modifier le mot de passe.
- Un message vous indique que votre mot de passe a bien été modifié.
3. Perte du mot de passe
- Cliquer sur Connexion, puis sur la page Se connecter, cliquer sur Mot de passe oublié ?
- Renseigner l’identifiant ou adresse e-mail référencé sur le Portail de santé.
- Cliquer sur Réinitialiser le mot de passe.
- Un mail est envoyé à l’utilisateur avec l’identifiant et un lien pour paramétrer un mot de passe.
ATTENTION !
Ce lien n’est valide que 24 heures, si ce délai a expiré, demander un nouvel envoi en cliquant sur « Mot de passe oublié » sur la page d’accueil du Portail de santé.
Authentification à deux facteurs
Pour des raisons de sécurité et conformément aux directives nationales concernant l’accès aux données patients, une authentification à 2 facteurs est requise pour les utilisateurs disposant de droits particuliers (ex : profils administrateurs, utilisateurs d’outils contenant des données patients).
Une fois l’utilisateur authentifié grâce à son identifiant et son mot de passe, une authentification supplémentaire est alors requise.
Il s’agit d’une authentification supplémentaire par mot de passe à usage unique (aussi appelée OTP pour One Time Password). Elle consiste à transmettre, par e-mail ou SMS, un mot de passe à l’utilisateur qui ne sera valide que pendant une durée de 5 minutes.
Par défaut, ce code est transmis par e-mail.
1. Transmission du code par e-mail
- Suite à votre authentification avec votre identifiant et votre mot de passe, une fenêtre pop-up apparaît pour vous avertir de l’envoi du code.
- Vous pouvez désormais renseigner le code reçu par e-mail et cliquer sur Valider.
2. Transmission du code par SMS
- Si vous le souhaitez, vous pouvez activer sa transmission par SMS. Pour cela, vous devez renseigner votre numéro de téléphone portable dans le champ « Téléphone de secours » dans votre fiche du professionnel.
- Vous aurez alors à choisir si vous désirez recevoir votre code par e-mail ou SMS, et cliquez sur Valider.
- Renseignez le code qui vous a été transmis et cliquez de nouveau sur Valider.
3. Comment renseigner le champ « Téléphone de secours » pour activer l’envoi par SMS ?
- Une fois connecté au Portail de santé, cliquez sur le pictogramme utilisateur une première fois, puis une deuxième, en haut à droite de la page d’accueil. Cliquez ensuite sur Mon compte.
- Votre fiche professionnelle apparaît.
- Cliquez alors sur le pictogramme en forme de stylo pour modifier les informations de votre fiche :
.
- Complétez le champ « Téléphone de secours » avec votre numéro de téléphone portable puis cliquez sur Mettre à jour :
Lors de votre prochaine connexion, vous pourrez choisir de recevoir votre code par SMS.
4. Enregistrer la double authentification pendant 24h
Vous avez la possibilité d’enregistrer la double authentification sur votre navigateur une fois par jour (24h) en cochant la case prévue à cet effet.
Cet enregistrement sera valable si vous vous connectez avec le même poste et le même navigateur.

En faisant ce choix, l’authentification supplémentaire ne vous sera plus proposée pendant 24h.
Si vous ne cochez pas cette case alors l’OTP vous sera demandé à chaque connexion.
Attention : Si un professionnel utilise après vous le même poste et le même navigateur, alors votre enregistrement sera annulé et l’OTP vous sera à nouveau demandé.