+33 (0)4 98 080 080

AUTHENTIFICATION AVEC PRO SANTÉ CONNECT – CONNEXION CPS/e-CPS

Sommaire

Authentification avec carte CPS ou e-CPS – Pro Santé Connect

La carte CPS ou Carte de Professionnel de Santé est une carte d’identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. Elle permet à son titulaire d’attester de son identité et de ses qualifications professionnelles. Les cartes de la famille CPX peuvent également s’authentifier via Pro Santé Connect : CPF, CPE/CDE et CPA/CDA

La e-CPS est la version dématérialisée de la CPS. Elle se présente sous la forme d’une application disponible sur les smartphones et tablettes.

Le service national d’identification des professionnels utilisant une CPS ou une e-CPS est Pro Santé Connect.

 

L’authentification par carte CPS ou e-CPS présent plusieurs avantages :

  • Renforcer la sécurité,
  • Éviter l’authentification à 2 facteurs (avec le mot de passe à usage unique),
  • Conserver une solution dématérialisée, avec la e-CPS.

 

Paramétrer sa connexion avec une carte CPS

1. Pré-requis

  • Navigateurs compatibles :
    • Pour vérifier la compatibilité des navigateurs, vous pouvez consulter le tableau de l’ANS (Agence du Numérique en Santé), dans la rubrique Cryptolib CPS (en bas de page)
    • Si vous avez besoin d’installer un nouveau navigateur sur votre poste, merci de vous référer à votre service informatique
  • Être en possession d’une carte CPS et du lecteur associé
  • Attention : il existe des restrictions spécifiques liées à Apple Mac OS => Mozilla Firefox est le navigateur à privilégier pour l’utilisation de votre CPS.

2. Connexion

  • Avant tout :
    • ouvrez votre navigateur,
    • connectez votre lecteur à votre ordinateur,
    • insérez votre carte CPS.
  • Rendez-vous sur le Portail de santé PACA puis cliquez sur le bouton « Connexion« .
  • Cliquez sur le bouton « PRO SANTÉ CONNECT »
  • Sélectionnez l’onglet « Carte CPS » puis cliquez sur « SE CONNECTER AVEC LA CARTE CPS »
  • Il se peut que l’installation d’une extension du navigateur vous soit demandée. Dans ce cas, suivez les instructions pour installer l’extension en question.
  • Il se peut qu’un diagnostic soit demandé. Il vous faudra alors cliquer sur « Diagnostiquer mon poste » et télécharger CryptolibCPS. Si ce n’est pas la cas, vous pouvez directement passez à l’étape suivante avec la saisie du code PIN.
  • Saisissez le code PIN de votre carte CPS dans la fenêtre qui s’affiche.
  • Cliquez sur « OK » pour valider votre certificat d’authentification, dans la nouvelle fenêtre.
  • Votre connexion est paramétrée. Vous pouvez désormais accéder au Portail de santé PACA.
  • Lors de votre première connexion avec votre carte CPS, il faudra faire le lien entre votre compte sur le Portail et votre carte. Pour cela, une fois que vous serez connecté avec votre CPS, vous verrez apparaître un message dans le champ « Identifiant » de la page de connexion. Il vous faudra alors saisir votre identifiant et votre mot de passe pour établir le lien. Cette action ne vous sera demandée qu’une seule et unique fois.

Se connecter avec une e-CPS

ASSISTANCE

L’assistance utilisateurs est assurée par l’ANS (Agence du Numérique en santé).

Par téléphone : 0 809 400 082

Par e-mail : ici

Retrouvez le pas à pas de l’ANS pour vous connecter, ainsi que les différents moyens de contacter l’assistance ici.

1. Pré-requis

  • Navigateurs compatibles :
    • Pour vérifier la compatibilité des navigateurs, vous pouvez consulter le tableau de l’ANS (Agence du Numérique en Santé), dans la rubrique Cryptolib CPS (en bas de page)
    • Si vous avez besoin d’installer un nouveau navigateur sur votre poste, merci de vous référer à votre service informatique
  • Avoir installé et activé l’application e-CPS (éditeur : ASIP Santé) sur votre smartphone, téléchargeable sur l’App Store et le Google Play Store
  • Avoir autorisé les notifications sur votre smartphone pour cette application
  • Avoir retiré sa carte CPS de son lecteur
  • Attention : il existe des restrictions spécifiques liées à Apple Mac OS => Mozilla Firefox est le navigateur à privilégier pour l’initialisation de votre e-CPS.
  • Si vous êtes professionnel de santé et que vous avez une adresse e-mail et un numéro de téléphone renseignés dans l’Annuaire santé, et que vous avez accès à votre boîte mail, vous pouvez utiliser la méthode suivante :

2. Connexion

  • Rendez-vous sur le Portail de santé PACA puis cliquez sur le bouton « Connexion« .
  • Cliquez sur le bouton « PRO SANTÉ CONNECT« 
  • Sélectionnez l’onglet « Application e-CPS », saisissez l’identifiant national, puis cliquez sur « SE CONNECTER AVEC E-CPS »

Vous trouverez votre identifiant national :

  • sur la première ligne de votre CPS (tous les caractères doivent être saisis, même les caractères spéciaux (;, /, *,etc.)

  • en ajoutant un « 8 » devant votre numéro RPPS, par exemple 812345678901
  • en ajoutant un « 0 » devant votre identifiant ADELI, par exemple 0123456789
  • Ouvrez l’application e-CPS.
  • Sélectionnez « Production » (si cela vous est demandé).
  • Vous recevez alors une notification sur votre téléphone indiquant que le service souhaite se connecter. Cliquez sur cette notification.
  • Saisissez le mot de passe à 4 chiffres de votre e-CPS.
  • La réussite de connexion est confirmée.
  • Retournez sur la page d’accueil du Portail de santé restée ouverte et vous êtes désormais connecté.
  • Lors de votre première connexion avec votre e-CPS, il faudra faire le lien entre votre compte sur le Portail et votre carte. Pour cela, une fois que vous serez connecté avec votre e-CPS, vous verrez apparaître un message dans le champ « Identifiant » de la page de connexion. Il vous faudra alors saisir votre identifiant et votre mot de passe pour établir le lien. Cette action ne vous sera demandée qu’une seule et unique fois.