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SOMMAIRE

CHAPITRE 1 : GESTION DES COLLECTIONS

CHAPITRE 2 : GESTION DES SYNONYMES

CHAPITRE 3 : GESTION DES CHAMPS DE LA RECHERCHE AVANCÉE

CHAPITRE 4 : GESTION DES CATÉGORIES DE RECHERCHE – MENU RACCOURCIS

CHAPITRE 5 : GESTION DES COULEURS

CHAPITRE 6 : GESTION DES DOMAINES – SOUS-DOMAINES

CHAPITRE 7 : GESTION DES ARTICLES / CHAPITRES


CHAPITRE 1 : GÉRER DES COLLECTIONS

Le chemin d’accès est : search/collection ou dans le menu : Administration / Recherche / Gestion des collections

1. EFFECTUER UNE RECHERCHE

Les collections sont un ensemble d’entités (Établissement(s), unité(s), professionnel(s)) issus d’une recherche.

Il faut noter que par conséquent, une collection évolue automatiquement au rythme des modifications des entités qui la compose.

La démarche pour constituer une collection commence par rechercher les entités qui doivent la composer. Cette étape est identique à celle de la recherche et je vous invite donc à consulter la rubrique correspondante : Effectuer une recherche

Quelques exemples pour constituer une collection :

Nous voulons restreindre notre collection à tous les établissements d’un département. Pour ce faire, nous allons faire une recherche avancée en cliquant sur le lien “Recherche avancée”.

Suite à cette action, s’affiche : « Je recherche des établissements / unités / professionnels et leurs entités associées », cliquer sur établissements, puis sur Sélectionnez un critère pour l’ajouter, taper “département” à l’intérieur de la liste déroulante.

Une fois le département sélectionné (par exemple “VAR”), la recherche se lance et affiche les établissements. Vous pouvez contrôler que les résultats sont bien ceux attendus.

NB : Pour une recherche sur toute la région, il suffit de sauvegarder une collection sans même utiliser un filtre (dès l’arrivée sur la page) cela a pour conséquence de n’utiliser aucun filtre.

A noter qu’il est possible de sélectionner plusieurs critères.

2. AJOUTER UNE COLLECTION

Pour enregistrer votre collection (étape indispensable), il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter une collection qui se trouve juste en dessous de la zone de recherche.

Puis ajouter un titre à la nouvelle collection et valider en cliquant sur Enregistrer.

La nouvelle collection s’ajoute à la liste “Collections” et vous pouvez à tout moment vérifier que la liste est toujours celle attendue juste en cliquant sur cette collection.

Cet icône  permet d’utiliser cette collection dans une liste de diffusion.

 

CHAPITRE 2 : GESTION DES SYNONYMES

Le chemin d’accès est : Administration/Recherche/Gestion des synonymes

1. DESCRIPTION

La gestion des synonymes permet d’optimiser les résultats du moteur de recherche du ROR. Par exemple, sans la gestion des synonymes, une recherche du terme « ARS » fait seulement ressortir des établissements, unités et professionnels de la ville de Marseille. En ajoutant un synonyme de type remplacement, il est possible de faire ressortir l’établissement « Agence Régionale de Santé ».

2. MISE EN PLACE D’UN SYNONYME DE TYPE « REMPLACEMENT »

Pour mettre en place l’exemple ci-dessus :

  • Cliquer sur Ajouter un synonyme
  • Remplir le formulaire :
    • Type : Remplacement
    • Mot d’origine : ars
    • Mot de remplacement : Agence Régionale de Santé

 

  • Cliquer sur Créer

Maintenant, une recherche du terme « ars » met bien en avant l’Agence Régionale de Santé dans les résultats. Par contre, « ars » ne fait plus ressortir du tout les résultats contenant « Marseille » (ce qui ne pose pas de problème d’utilisation dans notre exemple).

 

3. MISE EN PLACE D’UN SYNONYME DE TYPE « OU »

Un synonyme de type « OU » permet de faire ressortir des résultats de façon moins stricte que le synonyme de type « REMPLACEMENT ».

Par exemple, si vos établissements sont parfois nommés de la façon suivante « Centre Hospitalier de Hyères » ou de la façon suivante « CH Brignoles », les recherches suivantes ne donneront rien : « CH Hyères » ou « Centre Hospitalier Brignoles ». Pour corriger ce souci, il faut mettre en place des synonymes de type « OU ».

Pour que la recherche « CH Hyères » retourne le bon résultat, il faut ajouter le synonyme suivant :

  • Cliquer sur Ajouter un synonyme (bas de page)
  • Remplir le formulaire :
    • Type : Ou
    • Mot d’origine : ch
    • Mot de remplacement : Centre Hospitalier
  • Cliquer sur Créer

De cette façon, les recherches suivantes sont fonctionnelles :

  • une recherche de type « CH Hyères » retournera bien le « Centre Hospitalier de Hyères » dans les résultats
  • une recherche de type « Centre Hospitalier Hyères » retournera bien le « Centre Hospitalier de Hyères » dans les résultats

Il reste à faire le mécanisme inverse pour corriger le problème de recherche sur le « CH Brignoles » :

  • Cliquer sur Ajouter un synonyme
  • Remplir le formulaire :
    • Type : Ou
    • Mot d’origine : Centre Hospitalier
    • Mot de remplacement : ch
  • Cliquer sur Créer

CHAPITRE 3 : GESTION DES CHAMPS DE LA RECHERCHE AVANCÉE

Paramétrage des champs dans la recherche avancée au niveau de l’affichage (oui/non) et champ libre pour renseigner un descriptif du champ.

Données affichées par domaine :

 

  • Etablissement
  • Unité
  • Professionnel
  • Proximité
  • Administration

 

Vous obtenez par exemple, pour le champ « Etablissements » :

CHAPITRE 4 : GESTION DES CATÉGORIES DE RECHERCHE – MENU RACCOURCIS

Chemin d’accès : Recherche + clic sur le bouton suivant :  en haut à gauche

 Accès réservé Administrateurs

Permet de gérer les catégories de recherche :

  • Cliquer sur le bouton + (Cf. encadré ci-dessous)
  • Créer une catégorie (nom, droits associés pour l’accès et choix d’afficher ou non le contenu)
  • Modifier une catégorie en cliquant sur le crayon
Lien pour ouvrir la fenêtre de gestion des catégories

 

CHAPITRE 5 : GESTION DES COULEURS

Le chemin d’accès est : Administration / Recherche / Gestion des couleurs

Permet de définir le choix des couleurs à appliquer pour les blocs dans la recherche guidée.

  • Nom de la couleur
  • Code couleur web : renseigner le code ou utiliser la palette disponible

 

CHAPITRE 6 : GESTION DES DOMAINES / SOUS-DOMAINES

Le chemin d’accès est : Administration / Recherche / Domaines recherche guidée

SCHÉMA CONSTRUCTION DOMAINES / SOUS-DOMAINES / CHAPITRES / ARTICLES

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Permet de créer et de gérer des domaines et des sous domaines.

1 – CRÉER UN DOMAINE / SOUS-DOMAINE

  • Cliquer sur le bouton  
  • Compléter le formulaire :
    • Titre : intitulé du Domaine / Sous-domaine.
    • Description courte : texte qui apparaît sous le titre principal.
    • Description : texte long qui apparaît au survol du bouton Domaine / Sous-domaine.
    • Parent : si vide => création d’un Domaine, si renseigné => création d’un Sous-domaine.
    • Couleur du fond : choix de la couleur du bouton.
    • Couleur du texte : choix de la couleur du texte.
    • Choix icone : choix de l’icône qui représentera le Domaine / Sous-domaine.
    • Ordre d’apparition : permet de trier l’ordre d’apparition du Domaine / Sous-domaine.
    • Contenu public ? : oui / non (pour qu’un contenu soit visible sans être connecté il doit être public mais aussi visible).
    • Contenu visible ? : oui / non
    • Droit de gestion associé :  permet de donner des droits spécifiques à un domaine afin de pouvoir y ajouter des articles.
    • Page : permet de rediriger vers une page du portail.
  • Cliquer sur le bouton : 

RÉSULTAT EN IMAGE

2 – MODIFIER UN DOMAINE / SOUS-DOMAINE

  • Administration / Recherche / Domaines recherche guidée : dans la colonne Actions, cliquer sur le bouton Modifier.

3 – SUPPRIMER UN DOMAINE / SOUS-DOMAINE

  • Administration / Recherche / Domaines recherche guidée : dans la colonne Actions, cliquer sur le bouton Modifier puis cliquer sur le bouton 

CHAPITRE 7 : GESTION DES ARTICLES / CHAPITRES

Le chemin d’accès est : Administration / Recherche / Articles/chapitres Recherche guidée

Les articles et les chapitres dépendent d’un domaine ou un sous/domaine. Les articles sont rattachés à un chapitre et les chapitre à un domaine ou sous/domaine.

 

1 – CRÉER UN ARTICLE / CHAPITRE

  • Cliquer sur le bouton : 
  • Compléter le formulaire :
    • Titre : intitulé article / chapitre
    • Logo (Taille max. d’un fichier : 50M) : possibilité d’intégré votre logo à l’article / chapitre.
    • Description : texte descriptif.
    • Corps : visible et obligatoire pour les articles uniquement.
    • EMPLACEMENT ET TYPE DE CONTENU – Un chapitre peut être le parent de plusieurs articles/chapitre tandis qu’un article ne peut être parent.
      • Domaine : choix du domaine / sous-domaine
      • Chapitre ? : oui / non – si non le contenu devient un article.
    • VISIBILITÉ – Pour qu’un contenu soit visible sans être connecté il doit être public mais aussi visible.
      • Contenu visible ? : oui / non
      • Contenu public ? : oui / non
    • RECHERCHE DANS L’ANNUAIRE (uniquement pour les articles) – Les informations à afficher proviennent des recherches sauvegardées de l’annuaire (ROR). Il est possible d’ajouter des critères pour affiner la recherche dans l’article.
      Recherche sauvegardée : sélectionner si besoin la recherche sauvegardée souhaitée.

      • Choix des critères : un ou plusieurs critères possibles.
      • Afficher la carte par défaut : oui / non
  • CONTACTS (uniquement pour les articles) – Les contacts à afficher sont issus d’une collection prédéfinie à sélectionner ci-dessous.
    • Collection de contact : sélectionner une collection prédéfinie.
  • Cliquer sur le bouton 

L’article / chapitre est sauvegardé, vous avez la possibilité de classer cet article / chapitre différemment avec un simple « glissé-déposé » :

 

2 – MODIFIER UN ARTICLE / CHAPITRE

  • Administration / Recherche / Articles/chapitres Recherche guidée : dans la colonne Actions, cliquer sur le bouton Modifier.

3 – SUPPRIMER UN ARTICLE / CHAPITRE

  • Administration / Recherche / Articles/chapitres Recherche guidée : dans la colonne Actions, cliquer sur le bouton Modifier puis cliquer sur le bouton