Permanence des Soins

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SOMMAIRE

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 : GESTION DES PARAMÈTRES

CHAPITRE 2 : GESTION DES TYPES

CHAPITRE 3 : GESTION DES PÉRIODES

CHAPITRE 4 : GESTION DES MODES

CHAPITRE 5 : IMPORTS PDS


INTRODUCTION

1. PREMIER NIVEAU DE PARAMÉTRAGE

Le premier niveau de paramétrage de la Permanence des Soins permet de créer une PDS

  • Cette PDS est définie par rapport à un type et rattachées à
    • des professionnels,
    • une ou des spécialités
    • une ou des Unités fonctionnelles d’un ES
  • Chaque PDS doit être décrite avec
    • un type (cardiologie, anesthésie, urgences,…)
    • une instance c’est à dire
      • une ligne fonctionnelle
      • une couverture en fonction des périodes de la journée
      • un type de mode fixe (garde, astreinte,…)
    • un paramétrage de texte par défaut

2. SECOND NIVEAU DE PARAMÉTRAGE

Ce paramétrage est dépendant, du second niveau de paramétrage qui permet de définir

  • Les types : Gestion des libellés des types de PDS
    • Cardiologie
    • Anesthésiologie,
    • Réanimation
    • ..
  • Les périodes : Plages de PDS déterminées d’une journée
    • Matin,
    • Après midi,
    • Soirée,
    • Nuit,
  • Les modes : Types fonctionnels de PDS
    • Garde
    • Astreinte
    • Astreinte téléphonique

3. IMPORTATION D’UN FICHIER CSV

Un fichier csv peut aussi être importer un générer une instance de PDS

 

CHAPITRE 1 : GESTION DES PARAMÈTRES

Selon vos droits, après  identification dans le ROR acc_admin

Le chemin est : Administration/Permanence des soins/Gestion des Paramétres

1. DESCRIPTION D’UN PARAMÈTRE

Cette fiche permet de vous aider dans la création de « Paramètres »

  • Les paramètres sont des modèles de texte, imprimés par défaut pour une PDS donnée.
  • Pour chaque paramètre plusieurs champs sont disponibles :
    • Message d’impression en haut de la PDS journalière
    • Message d’impression en bas de la PDS journalière
    • Message d’impression en haut de la  PDS mensuelle
    • Message d’impression en bas de la PDS mensuelle

2. GESTION  D’UN PARAMÈTRE

2.1. Création d’un paramètre

  • Cliquer sur « Créer »
  • La page « Création d’un nouveau mode de PDS » apparaît
  • Renseigner les champs suivants :
    • Détails des paramètres : Nom attribuer au Paramètre
    • Message d’impression haut PDS journalière : Zone de texte
    • Message d’impression bas PDS journalière  : Zone de texte
    • Message d’impression haut PDS mensuelle : Zone de texte
    • Message d’impression bas PDS mensuelle : Zone de texte
  • Cliquer sur « Créer »
  • La fenêtre « Affichage des paramètres par défaut de PDS » apparaît
  • Pour revenir à la liste des paramètres, cliquer sur « Retour »

2.2 Modifier un paramètre

  • Dans le Bloc « Liste des filtres », saisir le libellé attendu
  • Puis cliquer sur « Filtrer »
  • La liste des paramètre apparaît dans le bloc « Liste des paramétrage par défaut »
  • Cliquer sur le bouton « Action » puis  « Modifier » du type de PDS à modifier
  • Modifier le libellé puis cliquer sur « Mettre à jour »,
  • La fenêtre « Visualiser le type de PDS » S’ouvre avec
    • La date de création
    • La date de la dernière modification
  • Pour revenir à la liste cliquer sur « Retour »

2.3. Supprimer un paramètre

  • Dans le Bloc « Liste des filtres », saisir le nom du paramètre
  • Puis cliquer sur « Filtrer »
  • La liste des paramètre apparaît dans le bloc « Liste des paramètres de PDS »
  • Cliquer sur le bouton « Action » puis  « Modifier » du type de paramètre à modifier
  • La fenêtre « Edition d’un paramètre par défaut » s’ouvre
  • Modifier le libellé puis cliquer sur « Mettre à jour »,
  • La fenêtre « Affichage paramétrage de PDS » S’ouvre avec
    • Le titre du paramètre
    • Le texte saisi pour chaque rubrique
  • Pour revenir à la liste cliquer sur « Retour »

 

 

CHAPITRE 2 : GESTION DES TYPES

Selon vos droits, après  identification dans le ROR acc_admin

Le chemin est : Administration/Permanence des soins/Gestion des types

1. DESCRIPTION D’UN TYPE

La gestion des types permet de créer ou modifier les libellés des spécialités entrant dans le cadre de la permanence des soins.

Il s’agit d’un paramétrage réservé aux administrateurs d’un ROR.

 

2. GESTION D’UN TYPE

2.1. Création d’un type

  • Cliquer sur le bouton « Créer », la fenêtre « Création d’un type de PDS » apparaît
  • Saisir le libellé attendu
  • Puis cliquer sur « Créer »
  • La fenêtre « Visualisation d’un type de procédure » s’ouvre
  • Pour revenir à la liste cliquer sur « Retour »

2.2. Modifier une période

  • Dans le Bloc « Liste des filtres », saisir le libellé attendu
  • Puis cliquer sur « Filtrer »
  • La liste des instances apparaît dans le bloc « Liste des types de PDS »
  • Cliquer sur le bouton « Action » puis  « Modifier » du type de PDS à modifier
  • La fenêtre « Edition d’un type de PDS » s’ouvre
  • Modifier le libellé puis cliquer sur « Mettre à jour »,
  • La fenêtre « Visualiser le type de PDS » S’ouvre avec
    • La date de création
    • La date de la dernière modification
  • Pour revenir à la liste cliquer sur « Retour »

2.3. Supprimer une période

  • Dans le Bloc « Liste des filtres », saisir le libellé attendu
  • Puis cliquer sur « Filtrer »
  • La liste des types de PDS apparaît dans le bloc « Liste des types de PDS »
  • Cliquer sur le bouton « Action » puis  « Consulter» du type à supprimer
  • La fenêtre « Visualiser le type de PDS » s’ouvre
  • Cliquer sur le bouton poubelle « Supprimer », confirmer la suppression

 

 

CHAPITRE 3 : GESTION DES PÉRIODES

Selon vos droits, après  identification dans le ROR acc_admin

Le chemin est : Administration/Permanence des soins/Gestion des périodes

1. DESCRIPTION D’UNE PÉRIODE

La gestion des périodes permet de découper une journée en plusieurs segments.

Ces segments représentent les périodes de PDS possibles et sont identiques pour tous les jours de la semaine.

Par exemple :

  • Matin
  • Après-midi
  • Soirée
  • Nuit

2. GESTION D’UNE PÉRIODE

2.1. Création d’une période

  • Cliquer sur  « Créer », la fenêtre « Création d’une nouvelle période » apparaît
  • Renseigner les éléments suivants :
    • Période : Nom de la période (ex : matin)
    • Code : Code de la période (par ex : M)
    • Nombre de cases : élément de présentation des pds en tableau permettant de faire varier le nb de découpage journalier. (ex : dimanche découpé en 2 périodes : jour/nuit et jour de la semaine en 4 périodes : matin/am/soirée/nuit semaine : dans ce cas la période dimanche journée prendra 2 cases et nuit 2 cases permettant d’aligner les éléments du tableaux)
    • Description : texte libre (par ex : de 08h00 à 12h00)
    • Chronologie : position dans la journée (par ex : 1)
  • Enregistrer en cliquant sur le bouton « Créer »

2.2. Modifier une période

  • Cliquer sur le bouton « Actions » puis sélectionner « Modifier » de la période à modifier
  • La fenêtre « Edition d’une période de PDS » apparaît
  • Procéder à la modification (cf point 2.1)
  • Une fois la modification effectuée, cliquer sur « Mettre à jour »
  • Pour revenir à la liste, cliquer sur le bouton « Retour »

2.3. Supprimer une période

  • Cliquer sur le bouton « Actions » puis sélectionner « Consulter » de la période à modifier
  • La fenêtre « Affichage période de PDS » apparaît
  • Cliquer sur le bouton « Supprimer » et confirmer la suppression

 

 

CHAPITRE 4 : GESTION DES MODES

Selon vos droits, après  identification dans le ROR acc_admin

Le chemin est : Administration/Permanence des soins/Gestion des Modes

1. DESCRIPTION D’UN MODE

Cette fiche permet  :

  • de créer un mode (garde, astreinte, présence,…) pour une PDS donnée.
  • d’attribuer une couleur au mode qui sera visualisée sur la PDS

Les modes sont communs à toutes les PDS décrites sur le ROR.

2. GESTION  D’UN MODE

2.1. Création d’un mode

  • Cliquer sur « Créer »
  • La page « Création d’un nouveau mode de PDS » apparaît
  • Renseigner les champs suivants :
    • Mode : nom attribué au mode (ex : Demie garde)
    • Rang : Rang affecté au mode dans la liste des modes
    • Couleur : Couleur attribuée au mode, il s’agit de la couleur qui sera visualisée au niveau de la PDS. Un nuancier apparait
      • Sélectionner une couleur puis une teinte
      • ou Taper un code couleur html
  • Cliquer sur « Créer »

2.2 Modifier une PDS

  • Cliquer sur le bouton « Actions » puis sélectionner « Modifier » du mode à modifier
  • La fenêtre « Edition d’un mode de PDS » s’ouvre
  • Procéder à la modification avec les items décrit au point 2.1.
  • Cliquer sur « Mettre à jour »
  • La fenêtre de « Visualisation d’un mode de PDS «  s’ouvre avec
    • La date de création
    • La date de la modification
  • Pour revenir à la liste, cliquer sur le bouton « Retour »

2.3. Supprimer une PDS

  • Cliquer sur le bouton « Actions » puis sélectionner « Consulter » du mode à modifier
  • La fenêtre de « Visualisation d’un mode de PDS «  s’ouvre avec
    • Le descriptif du mode
    • La date de création
    • La date de la modification
  • Cliquer sur le bouton poubelle « Supprimer », puis confirmer

 

 

CHAPITRE 5 : IMPORTS PDS

Selon vos droits, après  identification dans le ROR

Le chemin est : Administration/Permanence des soins/Imports

1. DESCRIPTION D’UN IMPORT

Vous pouvez intégrer directement un fichier Excel, celui ci sous respect du format attendu sera converti en PDS.

2. GESTION D’UN IMPORT

2.1. Importer un fichier CSV

  • Cliquer sur le bouton « Importer un CSV »,
  • La fenêtre « Importation d’un planning de PDS en CSV » apparaît
  • Saisir le libellé attendu
  • Ajouter la pièce jointe avec le moteur de recherche usuel
  • Ajouter un nom au fichier importé
  • Cliquer sur « Importer »
    • Affichage du « Rapport d’importation PDS » avec
      • Libellé de l’import
      • Date de l’importation
      • Etat de l’import
        • Import échoué : détail
        • Import réussi : possibilité de télécharger le csv
  • Pour revenir à la liste cliquer sur « Retour »
  • Pour modifier cf point 2.2.

2.2. Modifier un import

  • Dans le Bloc « Liste des filtres », saisir le libellé attendu
  • Puis cliquer sur « Filtrer »
  • La liste des imports apparaît dans le bloc « Liste des imports »
  • Cliquer sur le bouton « Actions » puis  « Modifier » de l’import à modifier
  • La fenêtre « Edition de l’importation d’un planning de PDS » s’ouvre
  • Modifier le libellé puis cliquer sur « Mettre à jour »,
  • La fenêtre « Rapport d’importation PDS » S’ouvre avec
    • Le titre de l’import
    • La date de création
    • Les colonnes intégrées
  • Pour revenir à la liste cliquer sur « Retour »

2.3. Supprimer un import

Non disponible avec la version 3 du ROR